La propreté et l’hygiène sont parmi les acquis les plus remarquables de notre époque, que chacun a intégré dans sa vie quotidienne et chez soi. D’où l’importance majeure de l’industrie chimique en général et de celle des détergents en particulier.
Or, on le sait, les produits ménagers les plus répandus contiennent des composants toxiques dont on ferait mieux de limiter l’usage si on veut diminuer la pression que l’on fait peser sur notre environnement, l’eau en particulier. Comment faire ?
Faire le ménage avec des produits naturels
On peut tout d’abord limiter les quantités des produits normaux que l’on utilise. Qui n’utilise pas beaucoup plus de shampoing ou de produits vaisselle que nécessaire ?
Une manière de diminuer les doses est de choisir un produit nettoyant multi usages. La plupart fonctionnent très bien et leur utilisation permet de ne pas produire/ acheter / jeter de multiples emballages, souvent pas tout à fait vides.
On peut faire mieux en achetant des produits « verts », ce qui aura pour avantage de diffuser moins de produits toxiques. Attention, les lessives vertes ne sont pas sans impact négatif sur l’environnement : elles le sont, et sont, comme les lessives traditionnelles, des polluants de l’eau.
Néanmoins, les produits estampillés Biologiques ou portant l’éco-label européen polluent moins et sont bien plus respectueux de l’environnement.
Autre manière, plus poussée, de consommer moins de détergents : les fabriquer soi-même ou l’utilisation de noix de lavage par exemple comme substitut à la lessive. L’avantage est alors non plus seulement écologique mais également économique.
Réaliser un détergent n’est pas bien compliqué car de nombreux produits courants s’y prêtent aisément :
- Le jus de citron détartre et permet de raviver les éponges.
- Le vinaigre, bien chaud, détartre également. Le vinaigre blanc est très utile pour faire briller (carrelages, …) ou nettoyer les vitrages.
- Le bicarbonate de soude est très utile pour enlever les mauvaises odeurs des textiles ou bien des réfrigérateurs et congélateurs. Le bicarbonate est également très efficace pour décaper un four en le laissant reposer une demi-journée pour agir sur les parois.
- Bien connue, la terre de Sommières est un très bon détachant des textiles : moquettes, canapés et vêtements.
- Lui aussi, le sel fin de table, sert à nettoyer moquettes et tapis en ravivant les couleurs en le saupoudrant, le brossant et en le laissant agir de 10 à 20 mn.
- Le savon noir est un bon nettoyant de sol et de carrelages, pour lesquels le blanc de Meudon est également efficace.
- L’argile verte est utilisée comme nettoyant du linge et le désodorise.
*
A lire aussi :
- La lessive propre n’existe pas
- Les lessives avec phosphates interdites
- Les noix de lavage, idéales pour laver sans polluer
- Lutter contre les tâches – entretien écolo
Le papier journal froissé est aussi très éfficasse pour nettoyer les vitres
pour mettre moins de produits(lessive’adoucissant)j’ajoute des boules caoutchoutées qui en battant le linge optimise l’effet de la lessive ce qui prmet d’en mettre beaucoup moins pour un résultat identique
pour avoir une lessive ecologique il existe au BHV déco des noix indienne que l’on met dans des petits sachets et le linge est tres propre c’est du 100 pour cent BIO
Que faut-il penser de l’eau de Javel pour l’hygiène dans la maison?
Un tuyau du laveur de carreaux: quelques gouttes de produit à vaisselle dans de l’eau tiède remplacent avantageusement le produit à vitres (ne pas laver les vitres au soleil quelque soit le produit)A bientôt