Votre maison et la France sous les eaux !

Rédigé par Jean-Marie, le 15 May 2014, à 11 h 49 min
Votre maison et la France sous les eaux !
Précédent
Suivant

Les 4 causes de la montée des eaux

L’élévation du niveau de la mer se fait sous l’influence de l’augmentation de la température qui fait fondre les calottes glaciaires mais pas uniquement.

Il y a 4 facteurs qui accélèrent la montée des océans.

1 – La dilatation thermique de l’océan qui découle directement du réchauffement de la température de l’eau. Celle-ci augmente  très légèrement, mais cela suffit pour faire monter le niveau de la mer. Pourquoi ? Par ce que l’eau chaude occupe plus de volume que l’eau froide. Ce facteur compte pour un bon tiers de l’élévation générale.

2 – La fonte des glaciers : tous les glaciers de cette planète (sauf bien sûr ceux du Groënland et de l’Antarctique), contribuent à la montée des eaux. Cela représente un autre tiers de l’élévation de la mer.

3 – A cause notamment du réchauffement climatique, en ce qui concerne l’Antarctique et le Groenland de l’Ouest surtout, on constate que ces régions contribuent à l’élévation du niveau de la mer alors qu’on pensait que qu’ils ny contribuaient pas. Cela représenterait largement 1 mm par an.

Entre le 4ème et le 5ème rapport du GIEC un grand débat de spécialiste a porté sur le niveau de cette contribution du Groënland et de l’Antarctique qui aurait tendance à s’accélérer.

4 – Les aquifères -C’est moins connu, mais la façon dont nous gérons l’eau puisée dans les réservoirs souterrains terrestres joue également !

Le réchauffement atmosphérique n’est donc pas le seul responsable de l’augmentation de 30 à 100 cm du niveau des mers prévue d’ici à 2100.

*

Combien d'eau et d'eau douce sur Terre ?
Combien d’eau et d’eau douce sur Terre ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis à plus de 100m au dessus du niveau de la mer, près d’une vallée, et ma rue apparaît sous l’eau – MDR

  2. Foutaise, on nous bassine avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, quand vous mettez un glaçon dans un verre d’eau rempli à ras bord regardez si il déborde et vous comprendrez que la fonte des glaces telle que l’on nous la décrit,et les catastrophe à venir sont une foutaise.

    • Et encore un qui ne comprend pas la géophysique…

    • Malheureusement j’ai compris que l’on nous raconte n’importe quoi, géophysique ou pas pour moi ce sont des âneries, et personne à l’heure actuelle est capable de le démontrer le contraire. Nous avons des ingénieurs que l’on payent à prix d’or pour nous raconter des sornettes, pour moi ce sont des gens qui se lèvent le matin en se demandant ce qu’il vont trouver comme âneries pour justifier leurs salaire.

  3. ce site est un gadget!
    j’ai regardé ma rue sous les eaux; elle est en forte pente et le niveau de l’eau était plus important au niveau de ma maison qu’au niveau des maisons qui se trouvent en bas de la pente!!!

  4. Le site est un gadget plus amusant que réaliste. Il ne tient pas compte des différences de niveau.

    La hauteur des eaux est la même à hauteur de la scène qu’à la butte Montmartre.

  5. Ce site ne fonctionne pas avec internet explorer !
    Le rédacteur ne l’a pas précisé.
    La première règle en matière d’écologie c’est la PRECISION
    Et ni le rédacteur ni le site ne la respecte.

    • si c est presise dans l article
      Ce site qui utilise des données de Google Maps, et qui ne fonctionne qu’avec le navigateur Chrome de Google (dommage)

Moi aussi je donne mon avis