Encore une excellente innovation pour notre environnement et notre bioéconomie. L’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le bois a mené à bien le développement d’une mousse isolante pour la rénovation énergétique produite à 100 % à partir de bois. Pour cela, elle a d’ailleurs remporté le prix GreenTec Award du Ministère fédéral pour l’environnement dans la catégorie « Construction et habitat ».
Des plaques isolantes nouvelle génération
Des plaques en bois pour la rénovation énergétique des bâtiments
Il existe aujourd’hui des matériaux isolants ayant comme composant principal le bois : le textile non-tissé à partir de fibres ou de laine de bois par exemple. Ils présentent l’inconvénient de s’effilocher ou d’être moins stables que les matériaux isolants à partir de plastiques. La mousse produite au sein de l’Institut résiste au contraire avec des mousses synthétiques.
Un institut de recherche mondialement connu
L’Institut Fraunhofer est un institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. Il regroupe 57 instituts répartis sur 40 sites à travers l’Allemagne, chacun spécialisé dans un domaine de recherche particulier. L’Institut Fraunhofer est l’un des principaux organismes de recherche au niveau international.
Cet organisme est surtout connu pour être à l’origine de l’algorithme de compression MP3, le format de compression audio capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l’audio, mais qui, pour l’auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé. Désormais, l’Institut Fraunhofer se concentre sur une tout autre innovation, celle d’une mousse de bois isolante.
Les plaques développées par Fraunhofer(3) possèdent les mêmes caractéristiques que les isolants traditionnels, contrairement aux produits déjà sur le marché à base de bois, et sont ainsi utilisables pour la rénovation énergétique des bâtiments. Les plaques disposent d’un haut degré de recyclage et peuvent être réutilisables facilement, notamment dans le cas d’une utilisation pour des emballages de produit fragile.
Pour obtenir ce matériau, les chutes de bois sont d’abord broyées jusqu’à en faire une pâte visqueuse. Du gaz y est ensuite injecté pour en faire une mousse. La préparation est ensuite durcie pour produire les plaques d’isolants finales. Le même résultat est possible par des voies chimiques en plaçant la pâte dans un four sans injecter de gaz.
Une mousse de bois pour plusieurs domaines d’application
Actuellement, les chercheurs de Fraunhofer testent plusieurs sortes de bois afin de déterminer quels arbres représentent une matière première particulièrement adaptée. L’enjeu est également d’identifier les procédés adéquats pour produire industriellement de la mousse de bois en grande quantité. Les domaines d’application de cette matière ne se limitent pas à l’isolation, il est possible de produire des emballages à partir de la mousse de bois. Celle-ci pourrait probablement à long terme remplacer le polystyrène.
Le secrétaire d’Etat à l’environnement, Jochen Flasbarth, qui a décerné le prix GreenTec Award à l’Institut Fraunhofer, a appelé à la généralisation de cette solution dans les années à venir pour remplacer totalement les isolants produits à partir de combustibles fossiles et ainsi créer de nouveaux marchés pour la bioéconomie.
Bonjour, je souhaiterais mieux isoler les locaux de mon entreprise qui, pour l’instant, met le chauffage à fond en toutes circonstances et où nous devons donc ouvrir les fenêtres.
Nous sommes dans le nord de la France.
Pouvez-vous m’en dire plus ?