Maison solaire, le reportage (2)

Rédigé par Consoglobe, le 23 May 2008, à 11 h 38 min

Vers une maison passive

Fort de ces incroyables résultats, monsieur Wetzel poursuit ses efforts. L’objectif de l’année est d’arriver à faire de sa maison une maison passive en énergie, comme celle que l’on trouve déjà dans les pays scandinaves. Il estime qu’avec tout ce qu’il a fait en 2007, sa facture totale en énergie devrait lui revenir à … 150 € ! Soit une économie de 90 % !

En projet pour 2008 : un triple vitrage au Nord ; une véranda bio climatique côté sud. La chaudière à bois avec des pierres de lave (« une seule bûche suffit pour une nuit »), a remplacer le chauffage d’appoint au bioéthanol dans le salon et a déjà fonctionné un peu pendant l’hiver 2007-2008 quand il faisait très froid.

En ce 21 mai, un appareil qui mesure le bilan carbone de la maison vient tout juste d’être posé sur le toit. « Depuis le 1er janvier 2005, j’ai évité de rejeter 3,9 tonnes de CO2 dans l’atmosphère », annonce fièrement monsieur Wetzel.

Mais c’est un autre chiffre, encore plus impressionnant, que ce Nordiste aime à annoncer, à propos du bilan énergétique par mètre carré  : « Fin 2004, ce bilan était de 175,66 KwH par mètre carré et par an. Entre avril et mai 2008, il est tombé à…30 KwH par mètre carré ! ».

Pour comparaison, en France, un logement est considéré comme économe et en classe A s’il ne consomme que 50 KwH par mètre carré et par an. Monsieur Wetzel vise en fait la norme allemande, beaucoup plus exigeante, à 15 Kwh par mètre carré.

Et il va certainement y arriver ! Impressionnant. Un grand bravo à ce pionnier exemplaire.

maison wetzel

Monsieur Wetzel n’hésite pas à partager son expérience avec tout ceux qui sont intéressés. Il organise des visites chezlui, toute l’année, pour expliquer inlassablement sa démarche et montrer ses installations, ainsi que les relevés quotidiensde tous ses appareils depuis 4 ans. Les visites sont possibles par l’intermédiaire de l’Espace Infos Services du Nord-Pas de Calais : 0825 34 12 63 – 2 rue Desrousseaux à Lille. contact@adlinord.fr

Les conseils de monsieur Wetzel

  • Toujours se renseigner d’abord auprès des Espaces Infos Energies, extrêmement compétents sur toutes les questions d’ordre technique ou financier que l’on peut se poser.
  • Toujours choisir des installateurs certifiés Qualisol. (Solaire, suivez les labels qualité)
  • Se méfier des appareils dont la marque n’est pas reconnue et le prix trop bas.

Et la voiture ? Il ne manquait plus qu’elle ! Monsieur Wetzel roule au GPL depuis 2 ans. Mais il rêve de 2009. C’est l’année de sortie de la première voiture toute électrique équipée de batteries nouvelle génération, avec une autonomie de 300 km. La recharge des batteries sera facile et totalement gratuite pour lui : la centrale solaire est sur le toit de la maison !

Combien ça coûte tout ça ? Sans rentrer dans les détails de calculs que monsieur Wetzel a faits au centimes près, voilà les grands chiffres :

  • 14 500 € d’investissements, toutes aides déduites, depuis 2004.
  • « Je pense les rentabiliser en 8-9 ans ».
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Les isolants minces ont leur intérêt mais ne sont pas adaptés partout.

    Ils fonctionnent très bien derrière un radiateur par exemple quand ils ont une couche réfléchissante.
    Mais, ici, la démonstration thermographique de la pose d’un 4 mm avec couche réfléchissante et qui démontre ses limltes:
    thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Thermographie_de_la_pose_d%27un_isolant_mince_r%C3%A9fl%C3%A9chissant

  2. bravo a mr Wetzel pour nous prouver que c’est genial ce systeme solaire qui s’avere tres tres écologique !

  3. On savait que les Nordistes étaient géniaux, mais là, on est soufflé . Nous habitons prés de Lourdes et voir que dans le Nord on arrive à dompter le soleil ! ! Bravo .

    PS : Nous avons Nathalie à notre table ce Week end !
    Bonne continuation et . . .bonne retraite

  4. Un grand bravo à ce Mr que les gens devaient trouver « original » et qui en fait avait tout compris avant tout le monde en France!!!
    Je reve de pouvoir en faire autant (j’habite egalement dans le nord).
    J’ai commencé par l’isolation de la toiture et depuis hier la voiture hybride essence/electrique.
    J’espere pouvoir continuer sur cette voie.

  5. Une petite précision… ne pas confondre les panneaux solaires thermiques CESI qui chauffent le ballon d’eau chaude et les panneaux photovoltaïques (sur le toit du premier etage) qui produisent de l’électricité qui est injectée dans le réseau EDF. Les deux panneaux ne font donc pas la même chose contrairement à ce qui est montré sur votre shéma… les deux produits sont complementaires mais ne se substituent pas l’un à l’autre… a bon entendeur…

    • Tout a fait d’accord
      et en plus les panneaux CESI sont très mal placés, pas terrible, l’installateur ne sait sans doute pas que cela marchee avec le soleil en vision directe

Moi aussi je donne mon avis