Le marché de la construction neuve est morose en France et le nombre de maisons mises en chantier et livrées baisse. Le marché de la maison en bois, en nette hausse depuis 10 ans, est lui aussi touché… mais moins que la moyenne du marché.
12 % des maisons neuves sont en bois
Les ventes de maisons en bois ont triplé depuis 10 ans. Avec 15 000 unités annuelles, elles représentent aujourd’hui 12 % des mises en chantier de logements individuels en France, un score qui reste bien loin derrière celui de nos voisins allemands (30 %) ou scandinaves (60 %).
< Une maison en bois Domespace
La maison en bois ralentit moins
La construction de maisons individuelles en bois affiche une diminution d’activité moins importante que celle du marché global de la construction de maisons individuelles.
En effet, la construction individuelle neuve de maisons en bois tire le marché global.
En 2012, les 2197 entreprises présentes sur le marché de la construction bois en France (30 660 salariés) ont réalisé 3,1 % du chiffre d’affaires total du secteur du bâtiment, soit un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros (comparable à celui de 2011 qui était de 3,9 milliards).
Les bois français en tête des intentions d’achat
2ème constat encourageant : en 2012, 39 % des actes d’achat en bois de construction se font auprès de scieries françaises.
Ce constat qui mettra du baume au coeur d’une filière française du bois « pillée », couronne les efforts entrepris par les professionnels de la 1ère transformation depuis plusieurs années.
Les scieurs français ont en effet suivi l’exemple des charpentiers en se dotant d’outils de production capables d’apporter une offre compétitive aux entreprises de construction bois.
De plus, aujourd’hui, 92 % des achats de bois sont certifiés (PEFC à 91 %)
Chantier rapide, consommant peu d’eau, générant peu de nuisances, nous sommes très satisfaits de notre extension en ossature bois.
Bonjour,
Maison bois oui ossature bois bonjour les dégats, là encore beaucoup de blabla quand on voit le final, le plastique c’est fantastique, ou sont les matériaux nobles, là il faut m’expliquer…