Des maisons en bois fabriquées en atelier et montées sur place
Les investissements consentis par les professionnels du secteur ces dernières années se traduisent par une plus grande préfabrication des maisons en bois en atelier et une diminution des temps d’intervention sur chantier.
Extension, surélévation, rénovation, collectif, tertiaire : des marchés en devenir pour la maison en bois.
En 2012, le marché de l’extension-surélévation a légèrement baissé en volume et en part de marché entre 2011 et 2012 (de 19,8 % à 18 %). Plusieurs facteurs l’expliquent :
o la réglementation (encore !) a augmenté le seuil de la surface qui relève de l’obligation d’un dépôt de permis de construire.
o le nombre de petites entreprises traditionnellement investies sur ce type de marché s’est fortement érodé.
o les chantiers conduits par des auto-entrepreneurs et des auto-constructeurs ne sont pas tous répertoriés
En résumé, rien d’inquiétant pour les professionnels de la maison en bois car le potentiel est là et les enjeux clairement identifiés, résumés dans la trilogie coût/qualité/souplesse de mise en oeuvre. Cette baisse relative n’est donc pas une tendance lourde, au contraire.
Pour la maison individuelle en secteur groupé et le logement collectif (en particulier l’habitat social), les chiffres sont déjà très bons : pour la maison individuelle en secteur groupé, +19%entre 2011 et 2012 contre -18 % pour l’ensemble des systèmes constructifs ; pour le logement collectif, stabilité entre 2011 et 2012 contre -16 % pour l’ensemble des systèmes constructifs.
*
Sur les maisons en bois :
- Où en est la maison en bois en France ?
- L’avantage des constructions ossature bois
- Le parpaing bois, le légo grandeur nature !
- Rejoignez la communauté de l’habitat durable
Chantier rapide, consommant peu d’eau, générant peu de nuisances, nous sommes très satisfaits de notre extension en ossature bois.
Bonjour,
Maison bois oui ossature bois bonjour les dégats, là encore beaucoup de blabla quand on voit le final, le plastique c’est fantastique, ou sont les matériaux nobles, là il faut m’expliquer…