Ce sont véritablement des « scènes dignes d’un film d’horreur », des images qui font froid dans le dos. En Mayenne, au sein de l’abattoir municipal de Craon, on découpe des animaux encore vivants…
Des animaux qui devraient être morts
La nouvelle enquête choc de l’association de défense des animaux L214 est hélas à la hauteur des précédentes. Elle dénonce, vidéo à l’appui, la façon dont des animaux sont encore vivants après avoir été égorgés, réagissant aux morsures des lames. Ces vidéos auraient été tournées anonymement entre novembre et décembre 2023. « Pourtant, à ce stade de la chaîne d’abattage, les animaux devraient être morts », souligne l’association, qui a porté plainte pour « cruauté, sévices graves et mauvais traitements ».
« Cet abattoir présente d’importants problèmes structurels, principalement au poste d’étourdissement, précise l’association L214. À cela s’ajoute « l’absence d’intervention des services vétérinaires ». Le ministère de l’Agriculture a jugé ces images « impressionnantes » mais qu’elles ne « traduisent pas toujours pour autant un état de conscience ou de souffrance de l’animal ». Le parquet de Laval a néanmoins annoncé qu’une enquête judiciaire allait être ouverte et confiée à la gendarmerie. Selon la préfecture, via un communiqué, « les quatre abattoirs d’animaux de boucherie que compte la Mayenne, parmi lesquels le site de Craon, font l’objet d’une inspection permanente par les services vétérinaires de l’État ».
Accès à la vidéo de L214 (attention contenu sensible)
Des installations modifiées
La ville de Craon a également réagi, se réservant le droit de porter plainte, réfutant les accusations de L214 et estimant que de lourds investissements avaient été réalisés dans son abattoir. La préfecture du département a également dit avoir adressé à l’abattoir en avril 2023 une mise en demeure quant aux « conditions d’immobilisation des animaux avant leur étourdissement ».
« Des actions correctives » auraient été menées en juillet dernier, et de nouveaux équipements plus adaptés à la taille des bovins mis en service en décembre dernier.
Selon la préfecture, les installations filmées par L214 « ne sont donc pas celles actuellement en service au sein de l’abattoir de Craon ». En effet, L214 a également porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, les opérateurs de cet abattoir courant des risques majeurs de sécurité au moment de l’étourdissement des veaux, de l’accrochage des bovins, et de la saignée des animaux.
Lire aussi
Sondage : Faut-il montrer la maltraitance animale pour la dénoncer ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument