Canon à canards vivants : la ‘formation’ de chiens de chasse dénoncée par Pierre Rigaux

Une association de défense des animaux dénonce les actes de cruauté de chasseurs utilisant des canards d’élevage pour entraîner leurs chiens.

Rédigé par Paul Malo, le 4 Oct 2024, à 9 h 42 min
Canon à canards vivants : la ‘formation’ de chiens de chasse dénoncée par Pierre Rigaux
Précédent
Suivant

L’association Nos Viventia dénonce l’utilisation de machines et d’animaux d’élevage pour entraîner des chiens de chasse.

Entraîner les chiens de chasse

Les faits sont a priori difficiles à nier : Pierre Rigaux, fondateur de l’association Nos Viventia, a posté sur X une vidéo montrant des machines projetant des canards dans les airs, avant qu’ils ne soient abattus par des chasseurs et rapportés par des chiens.

Une étrange définition de la chasse que dénonce ce défenseur des animaux, qui a décidé de porter plainte pour actes de cruauté via son association. « C’est ce qu’organise le Retriever Club de France (RCF), une association historique qui sélectionne les races de chiens retrievers », précise-t-il. L’association aurait recours à cette pratique pour éduquer ses chiens à la chasse, mi-septembre à Vigneulles-Lès-Hattonchâtel (Meuse).

Une plainte pour maltraitances

En effet, sur cette vidéo, selon Pierre Rigaux, il s’agit de canards « issus d’élevage », amenés sur le site dans des caisses puis propulsés en l’air pour être abattus, manuellement ou au moyen de machines. L’association Retrievers Club de France se défend en estimant respecter en la matière le règlement de la Société Centrale Canine, rattachée au ministère de l’Agriculture.

Suite à ces images partagées par l’association Nos Viventia, la marque Royal Canin, affichée sur l’événement du Retriever Club de France, a mis fin à son partenariat avec le RCF. La marque Purina, également ffichée sur l’événement, a annoncé “ne pas cautionner de telles pratiques”. Quant à la préfecture, elle a « annoncé déposer plainte concernant les maltraitances », précise l’association.

illustration @ NOS VIVENTIA

Lire aussi
Pierre Rigaux, naturaliste détesté des chasseurs [interview]

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis