Maltraitance sur une éléphante de cirque : l’enquête est lancée

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a confirmé qu’une enquête était en cours après la découverte, le 1er janvier 2021 près d’Alès (Gard), d’une éléphante de cirque maltraitée.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Jan 2021, à 11 h 40 min
Maltraitance sur une éléphante de cirque : l’enquête est lancée
Précédent
Suivant

L’enquête a été lancée après que l’ONG One Voice a déposé une plainte pour mauvais traitements et défaut de soins par un professionnel.

Une éléphante visiblement en souffrance dans une décharge en France

C’est une découverte choquante qu’a faite une sympathisante de l’ONG One Voice lors d’une promenade à l’est d’Alès. Au bout d’un chemin de terre, au milieu d’une décharge sauvage, une éléphante se tenait seule sous un barnum.
Arrivés sur place le lendemain, des militants de One Voice l’ont vue blessée des deux côtés de la tête, enfermée dans la remorque d’un camion, en train de respirer fort et humer l’air avec sa trompe à travers une minuscule lucarne entrouverte.

Selon le vétérinaire Willem Schaftenaar, qui a vu les images de l’éléphante tournées par One Voice, les marques d’usure visibles sur sa tête laissent croire qu’elle s’appuie souvent dessus. Et pour cause : ses pattes sont trop faibles pour pouvoir soutenir le poids de son corps.

Selon le vétérinaire, le fait que l’éléphante soulève ses pattes alternativement et les ramène loin du crâne, sous son corps, est un signe qui ne trompe pas. Par ailleurs, elle garde la bouche ouverte pendant une période beaucoup plus longue par rapport à la normale, ce qui est souvent la manifestation d’une souffrance physique.

Lire aussi : Bouglione invente le premier écocirque sans animaux

Éléphante Dumba : Barbara Pompili souhaite que les faits soient établis au plus vite

L’ONG One Voice a aussitôt déposé plainte auprès du tribunal d’Alès pour mauvais traitements et défaut de soins par un professionnel, ainsi que pour exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non domestiques. L’ONG estime que l’éléphante devrait être saisie et placée dans un sanctuaire.

Selon One Voice, l’éléphante Dumba avait quitté la France pour l’Espagne en 2018 après une première plainte pour mauvais traitement. Installé pendant un certain temps en Catalogne, son dresseur n’a pas échappé à une nouvelle plainte en Espagne, après quoi il a décidé de revenir en France.

Preuve que l’affaire inquiète jusqu’au sommet de l’État, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a tweeté : « La protection des animaux sauvages en captivité est pour moi une priorité. Concernant l’éléphante Dumba, une enquête judiciaire est en cours. J’ai demandé aux services du ministère de la Transition écologique d’y apporter leur concours pour que les faits soient établis au plus vite ».

Pour en savoir plus sur les éléphants en captivité et signer les pétitions pour leur venir en aide afin qu’ils soient placés dans des sanctuaires, rendez-vous ici.

Illustration bannière : Plus aucun éléphant ne devrait grandir en captivité pour notre plaisir © Robert Bodnar T
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis