Manger bio pour être en bonne santé, est-ce si simple ? Pas vraiment…

Suffit-il de manger bio pour rester en bonne santé ? À condition d’éviter les produits transformés. Les produits bio ne sont pas toujours synonymes de produits sains.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Jun 2022, à 18 h 37 min
Manger bio pour être en bonne santé, est-ce si simple ? Pas vraiment…
Précédent
Suivant

Vous faites confiance au label AB ? Vous avez bien raison. Toutefois, pour être en bonne santé, ce n’est pas suffisant. Tout dépend en réalité quels produits bio vous consommez…

Le label bio est-il un gage de produits sains ?

Le label bio, reconnaissable à la feuille verte et au logo AB, est reconnu chez les consommateurs comme étant un gage de qualité. Il l’est, dans le sens où il garantit un certain nombre d’engagements de la part du producteur et du transformateur. Mais ne manger que des produits bio ne fait pas forcément de vous une personne à l’abri de toute maladie.

Santé : ce que garantit le label bio

Le cahier des charges « agriculture biologique » garantit que le produit a été cultivé sans produits chimiques et pesticides de synthèse. Un produit bio ne contient pas d’OGM (moins de 0,9 %). En ce qui concerne l’élevage bio, les animaux bénéficient d’un accès à l’extérieur, avec une surface suffisante. La prévention est préférée (pas d’utilisation d’antibiotiques de routine).

bio local

Bio et local, c’est l’idéal ! ©Morinka

Au vu des effets méconnus, voire néfastes, de certains produits sur l’environnement et la santé -tant des animaux que des êtres humains, de tels engagements sont positifs. Ainsi, on peut considérer que consommer bio, c’est bon pour la santé à la fois du consommateur, mais également du producteur et de l’ensemble d’un écosystème.

En ce qui concerne les produits transformés, un certain nombre d’exigences est également respecté avec le label bio. Sont interdits les colorants et arômes de synthèse, ainsi que les exhausteurs de goût. Seul un certain nombre d’additifs est autorisé (47 contre 300 en agriculture conventionnelle). L’enrichissement en vitamines ou minéraux est interdit. Cela garantit donc des produits plutôt bons sur le plan nutritionnel.

Attention aux produits transformés bio

Toutefois, les produits transformés bio peuvent être eux aussi trop gras, trop salés ou trop sucrés, comme leurs équivalents conventionnels. Lorsque l’on examine les étiquettes, de nombreux biscuits, céréales, galettes végétales bio sont mal notés d’un point de vue nutritionnel.

De même, certains produits bio peuvent contenir des additifs controversés : c’est par exemple le cas des nitrites dans la charcuterie.

Ainsi, si l’on souhaite éviter les produits trop gras ou mauvais pour la santé, mieux vaut se fier au label Nutri-Score et préférer les produits notés A ou B. De même, en ce qui concerne les produits transformés, c’est le label Nova qui fait référence, avec une échelle de notation de 1 à 4.

Manger bio diminue le risque de cancers

Une grande étude portant sur la santé des consommateurs de bio a été publiée en 2018, intitulée BioNutriNet(1). Les résultats sont sans appel : les consommateurs réguliers d’aliments issus de l’agriculture biologique possèdent 25 % de risques en moins de développer un cancer que chez les consommateurs de produits conventionnels.

Emmanuelle Besse-Guyot, directrice de recherche à l’Inrae et coordinatrice de l’étude BioNutriNet, indique que certains biais ont été évités, à savoir que les consommateurs de bio étaient aussi issus de classes sociales supérieures, avec un mode de vie plus sain (travail intellectuel, pratique sportive, moindre consommation d’alcool…), ce qui pouvait expliquer cette moindre propension au développement de cancers.

Une nouvelle étude BioNutriNet est en cours, qui pourra permettre de dégager de nouveaux éléments indiquant si, oui ou non, manger bio est meilleur pour la santé.

Consommer bio pour rester en bonne santé ?

Quoi qu’il en soit, au-delà de la question des labels, si l’on souhaite rester en bonne santé, on peut appliquer des règles simples en termes d’alimentation. Des produits bio oui, mais de préférence locaux et de saison, qui seront ainsi plus riches en vitamines.

On évite autant que faire se peut les produits transformés, voire ultra-transformés, trop pauvres en vitamines et nutriments et trop riches en sucres, graisses et sel. On privilégie le fait-maison et les produits bruts : des biscuits bio d’accord, mais que l’on fait soi-même !

bio sante

Privilégiez le fait maison ©fototip

D’autre part, on évite de consommer trop de viande, charcuterie et produits laitiers, risqués pour la santé, qu’ils soient en bio ou en conventionnel. Dans l’assiette, on fait la part belle aux fruits et légumes, céréales et légumineuses. On évite le grignotage, les biscuits apéritifs ou les chips. Manger bio oui, mais de façon équilibrée !

Enfin, on consomme bio, mais de préférence en achetant ses produits au marché, en magasin fermier ou en épicerie vrac. Ce sera bon pour votre santé, mais aussi pour l’économie locale, les paysans de votre région et les écosystèmes.

Illustration bannière : Manger bio, c’est bon pour la santé ? © Natalia Lisovskaya
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. « Le cahier des charges « agriculture biologique » garantit que le produit a été cultivé sans produits chimiques et pesticides »

    C’est là que se situe le principal mensonge du « bio », la bouillie bordelaise, l’huile de neem, la roténone ou le soufre, c’est aussi et surtout de la chimie!

Moi aussi je donne mon avis