La semaine prochaine sera l’occasion pour les consommateurs de comprendre un peu mieux ce que signifie manger bio et local, ainsi que de découvrir les producteurs proches de chez eux. Comme chaque année depuis désormais sept ans, la campagne Manger Bio et local, c’est l’idéal est relayée en France par le réseau Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) et les producteurs bio.
Quand le bio rencontre les consommateurs
Initié dans la région Rhône-Alpes, l’événement a aujourd’hui une portée nationale et se propose de faire découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique, qui n’utilise pas de pesticides et encore moins d’OGM, ainsi que d’aller à la rencontre des producteurs locaux. Car acheter local c’est sauvegarder l’emploi, aider les agriculteurs et, surtout, travailler en circuit court, ce qui réduit les émissions de carbone !
500 événements dans toute la France pour l’édition 2017, et une carte pour les trouver
Alors que l’on parle de plus en plus de prix agricoles, dans un contexte de crise pour les producteurs, Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab, rappelle : « Il faut faire la guerre du prix le plus juste, pas celle du prix le plus bas ! » C’est en consommant bio et local que l’on peut réellement soutenir les producteurs qui défendent un mode de production plus respectueux de l’environnement et de la santé.
De même, l’initiative contrecarre la récente polémique sur les marges indécentes du bio dans les supermarchés : en achetant directement au producteur ou aux distributeurs locaux, l’argent va directement à qui produit.
Pas moins de 500 événements sont organisés dans toute la France par les antennes régionales du réseau Fnab et par les producteurs. Marché de producteurs, visites de vignobles, dégustations, spectacles à la ferme, découvrez les événements les plus proches de chez vous !
Retrouvez toutes les initiatives sur bioetlocal.org