Manger de saison en mars : fruits et légumes, viandes, poissons, fromages

Comme chaque mois, consoGlobe vous aide à préparer vos menus pour manger de saison ! Découvrez les poissons, viandes, légumes, fruits et fromages à consommer en mars…

Rédigé par Jean-Marie, le 1 Mar 2024, à 8 h 10 min
Manger de saison en mars : fruits et légumes, viandes, poissons, fromages
Précédent
Suivant

Quels sont les légumes de mars et quel fruit de saison pour mars ? Voici un petit tour d’horizon des fruits et légumes mais aussi des viandes, poissons et fromages pour ce mois, afin de vous guider dans vos achats pour une consommation responsable.

Mieux tenir compte des rythmes de la nature et de la biodiversité, permet de manger des produits de meilleure qualité et de manière équilibrée tout au long de l’année. Bien entendu, vous piocherez en fonction de vos habitudes alimentaires et de consommation, selon que vous mangiez de la viande, du poisson, ou rien de tout cela.

légumes mars

Légumes mars : on profite encore du chou – © Syda Productions

Aliments de saison – Les poissons à consommer en mars

On ne consomme pas n’importe quel poisson à n’importe quelle saison. Il existe un calendrier des poissons que l’on peut suivre chaque mois. De plus, il faut choisir avec attention, puisque certaines espèces sont menacées d’extinction.

En mars, et après vérification des stocks de pêche, vous pouvez composer vos menus avec des poissons tels que :

poisson mars

Sur l’étal du poissonnier en mars, des moules – © Pack-Shot

Consultez également le guide poissons de consoGlobe pour connaître les poissons qu’il est conseillé de consommer un peu, beaucoup ou pas du tout pour ne pas menacer la biodiversité.

En mars, consoGlobe vous conseille :  la dorage grise (de ligne)

Également appelée griset ou canthère, cette dorade locale, à ne pas confondre avec sa cousine la royale, qui est plus grosse, est très riches en protéines et en oméga-3.

Lire aussi : la dorade grise voit la vie en rose

Vous pouvez encore acheter des coquilles Saint-Jacques, des huîtres, des moules, des coques et des langoustines.

Lire page suivante : les viandes à consommer en mars

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi aussi j’ai bien aimé l’ article ça donne envie de cuisiner avec plus de légumes d’été et d’hiver ça me donne envie de me mettre aux fourneaux 😋🥗

  2. Moi je trouve que cette article est très intéressant.Je me pose des questions sur le tri, en sachant que le tri, n’est pas trop respecter ici à La Réunion.

  3. Juste pour vous dire que le brochet est en pleine phase de reproduction à cette période-ci. Il faudrait donc mieux ne pas en consommer.

  4. Maintenant la provenance des fruits et légumes est obligatoire sur les étales. Alors nous savons s’ils sont de saison en France.

    • faux, ils peuvent provenir d’élevages en serre (chauffées)

  5. Bonjour,

    Cet article est très interessant.
    Cependant à l’heure de la mondialisation, où les consommateurs achètent des aliments provenant de l’autre côté de la planète, je me pose la question de la saisonnalité.
    Le rédacteur peut-il préciser quel pourcentage de poissons, de légumes ou de viandes proviennent à 100% de France ?
    Dans les grandes surfaces, sur les étals des marchés, on achète Européen ou du continent asiatique.
    Quelle est la saisonnalité d’une Fraise espagnole ou d’une mangue Chilienne ?

  6. Suite à un déménagement, j’ai constaté que j’avais BEAUCOUP de lives de cuisine que je n’ouvrais jamais. En le compulsant rapidement, j’ai constaté qu’il y avait des centaines de recettes de légumes d’hiver qui paraissaient succulentes….Alors réveillons nos papilles en feuilletant ces livres que nous stockons au fond de nos placards de cuisine et pour éviter la routine des repas toujours-les-mêmes !!!!
    Bon appétit !!!!

  7. Pourquoi mettez-vous dans votre article « le chinchard (avec modération) »?

  8. Chou-fleur, carotte, cardon, céleri, épinard, poireau, navet radis, oignon, pomme de terre et oseille.

    Ouais, c’est pas folichon l’hiver. Vivement le printemps et surtout l’été.

    • Comment ça « pas folichon » ? On peut faire autant de merveilles avec les légumes d’hiver que ceux de printemps ou d’été. Il faut juste savoir et avoir un peu d’imagination…

Moi aussi je donne mon avis