L’hiver est bien entamé, alors forcément, on rêve tous de petits plats qui réchauffent, qui réconfortent. Mais avant de se jeter sur n’importe quoi, on se doit de consulter la liste des aliments de saison en janvier.
À adapter suivant vos habitudes bien sûr, selon que vous consommiez ou pas de la viande, des laitages, du poisson, ou rien de tout cela. Tout a un impact et pour préserver les ressources mieux vaut consommer moins/pas de viandes. Manger des légumes de saison, votre résolution 2020 ?
Manger de saison : les poissons de janvier
Vous avez aimé manger des coquilles Saint-Jacques lors des fêtes de fin d’année, alors vous allez aimer ce que va vous proposer votre poissonnier en ce mois de janvier. En effet, ce mois-ci, c’est « coquillages et crustacés » !
On se régale de bulots, de coquilles Saint-Jacques, de crevettes, de moules, de praires, de bigorneaux et d’huîtres. Ces dernières sont particulièrement riches en phosphore pour les os, fer pour oxygénation du sang, zinc pour le système immunitaire et iode pour les hormones thyroïdiennes. Si vous ne mangez rien de tout cela, rassurez-vous puisque les fruits et légumes de saison vous apporteront leurs vitamines et minéraux.
Du côté des poissons, on demande de la dorade grise, du merlan, du hareng. On peut également se régaler de limande, mais c’est encore trop tôt pour la lotte ! Selon notre lieu d’habitation, on vérifie l’état des stocks et on consomme des espèces locales.
Attention : les merlans sont des poissons que l’on peut largement consommer puisque les stocks naturels sont rassurants tout comme ceux du hareng et de l’églefin. Par contre, la raie ou la lotte sont des espèces menacées.
Viandes de saison en janvier
En général, des viandes comme le poulet, le porc, le boeuf et l’agneau sont disponibles tout au long de l’année dans de nombreuses régions.
Du côté des volailles, on trouvera en cette saison :
- caille,
- pintade,
- dinde,
- oie,
- canard,
- chapon
Des viandes à cuire de préférence entières et au four pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
Janvier sonne comme la juste continuité du mois de décembre et des traditionnelles fêtes de fin d’année et pour ceux qui apprécient. Le gibier est donc encore de mise, comme le chevreuil, le lièvre, le faisan, le perdreau, la biche et le sanglier.
Les fromages à apprécier en janvier
Les fromages suivent les saisons ? Eh oui, si vous ne le saviez pas encore, les fromages ont en effet une saisonnalité en fonction de la base de lait utilisée (lait de vache, lait de brebis…), de l’alimentation des animaux donnant ce lait et du temps d’affinage nécessaire à la bonne dégustation du fromage.
Si vous faites vos courses chez de petits producteurs locaux, ces derniers ne vous proposeront que le fromage disponible cette saison. Pas de fromage de chèvre en cette saison car elles sont au repos.
Mais si vous êtes des adeptes des supermarchés, veillez à consommer : du roquefort ou brocciu pour les produits à base de lait de brebis ou encore du brie de Meaux, du cantal et du fromage à raclette pour le fromage au lait de vache.
Vous pouvez également vous régaler de Munster, de Pont-l’évêque, de Neufchâtel, et de Livarot.
Fruits et légumes en janvier
En janvier, le potager est plus généreux que le verger !
Les légumes de janvier
En janvier, les paniers de légumes seront bien remplis ! On se régale de :
- Betteraves
- Carottes
- Brocoli
- Choux
- Endives
- Fenouil
- Panais
- Poireaux
- Céleri rave
- Navet
- Pomme de terre
- Topinambour
- Potimarron
- Salsifis
- Oignon
Ce mois-ci, consoGlobe vous propose de vous régaler des tout derniers champignons qu’on récolte encore parfois au début de l’hiver comme le Pied-de-mouton, la truffe noire du Périgord et le Pied bleu, voire même la chanterelle dans certaines régions. Ces champignons forts en goût sont non seulement très bons, mais également antiseptiques, antioxydants et bénéfiques contre l’hypertension. Attention, si vous êtes un adepte de la cueillette en forêt, n’oubliez pas de montrer votre récolte à un·e spécialiste avant de consommer vos champignons !
Les fruits de janvier
Du côté des fruits, vous trouverez principalement sur les étals des :
- pommes
- poires
- kiwis
- nèfles
Il reste encore probablement des châtaignes et des noix si vous les avez récoltées cet automne.
Dans les zones plus chaudes, vous trouverez également des :
- clémentines
- citrons
- mandarines
- pamplemousses
- oranges
- ananas
- bananes
De quoi faire de jolies salades de fruits qui vous donneront l’énergie nécessaire pour passer l’hiver. Selon les régions on aura de grandes disparités puisqu’en Guadeloupe on commence même à trouver certains melons.
Lire aussi
Cuisinez les légumes de janvier