On ne vous le répétera jamais assez : manger de saison est une démarche à adopter d’urgence si ce n’est pas déjà fait ! Chaque aliment, que ce soit les fruits et légumes, la viande, le poisson ou encore le fromage, a sa saisonnalité. Tour d’horizon pour manger de saison en juillet.
Suivre ce principe représente non seulement un geste fort pour notre environnement, mais est aussi un formidable moyen de diversifier son alimentation et de se faire plaisir tout en profitant des bienfaits de ce que l’on trouve dans son assiette.
Alors, quels sont les aliments à mettre sur vos tables au mois de juillet ?
Les fruits et légumes de saison et les autres aliments de juillet
On ne saurait trop conseiller d’apprendre à connaître les fruits et légumes de saison. En fonction de vos possibilités, visitez les marchés, les petits producteurs, les fermes locales.
Les poissons, viandes et fromages de saison de juillet
On ne tarit pas d’éloges quant à ses bienfaits sur la santé : à condition de ne pas en manger trop souvent (et notamment en ce qui concerne les poissons prédateurs), le poisson est un excellent aliment. En plus des oméga-3, le poisson contient toute une variété de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Il est donc important d’accorder beaucoup de place aux produits marins dans son alimentation. Juillet est en théorie le mois du thon blanc parfois appelé Germon, du lieu jaune, de la daurade grise, de l’églefin, du maquereau, du rouget et du moins connu tacaud. Il s’agit toutefois de vérifier l’état des stocks.
Vous pouvez continuer à vous régaler avec les crustacés recommandés au mois de juin : tourteaux, langoustines et homards raviront vos convives cet été.
Les viandes de juillet
Le mois de juillet est celui de la viande blanche (à consommer avec modération bien sûr) :
- Lapin
- Mouton
- Volailles, comme le canard, la pintade, le pigeon et le poulet.
Les fromages de juillet
Soyez plus fromage que dessert en juillet ! L’été annonce les premiers fromages à pâte pressée non cuite (Saint-Nectaire, Reblochon…).
On peut continuer à consommer tous les fromages de mai et juin :
- Fourme d’Ambert
- Emmental
- Livarot
- Pont-l’évêque
- Bleu d’Auvergne
- les très odorantes boulettes d’Avesnes et Époisses
- Abondance
- Beaufort
- Chaource
Les fruits et légumes de saison en juillet
En juillet, niveau fruits et légumes de saison, on n’a que l’embarras du choix ! Et c’est un vrai délice… Et c’est d’ailleurs le moment de commencer à faire des conserves en prévision de l’hiver.
Les légumes de juillet
Avec les légumes de saison, concoctez des salades fraîches à base de concombre, tomate, maïs, carotte, radis et poivron.
C’est aussi le mois idéal pour déguster l’artichaut, le haricot vert, l’oseille, le fenouil, la pomme de terre, le brocoli et le chou-fleur. Et pensez aux cornichons pour agrémenter vos pique-niques.
Les fruits de saison de juillet
Les fruits de saison sont gorgés de soleil au mois de juillet. C’est le moment de savourer :
- Abricots
- Brugnons
- Cassis
- Cerises
- Fraises
- Framboises
- Pêches
- Prunes
- Melons
- Myrtilles
- Mûres
- Groseilles
- Nectarines.
En juillet, consoGlobe.com vous recommande la pastèque
Faites-en la star de votre été ! La pastèque est sûrement le fruit le plus désaltérant que notre mère Nature ait créé.
Et comme elle est peu calorique, on peut même s’autoriser à être gourmand ! Son autre atout non négligeable réside dans ses qualités nutritionnelles : elle est riche en potassium (qui réduit les risques d’hypertension), en vitamines B qui améliorent entre autres le système immunitaire, ainsi qu’en vitamine C et en carotène, toutes deux antioxydantes.
Choisissez-la lourde, d’aspect cireux et brillant et conservez-la quelques jours au réfrigérateur.
Voilà de quoi inspirer vos menus de l’été. Rendez-vous le mois prochain pour savoir comment manger de saison en août.
Vous dites que la pastèque est peu calorique et pourtant c’est un des fruits qui a un index glycémique le plus élevé (75). C’est plus que la banane(60), que le miel (60)..et bien d’autres que l’on ne soupçonnerait pas.
Vous oubliez seulement qu’historiquement et génétiquement presque aucun légume ou fruit que nous consommons depuis quelques siècles ne sont originaires du continent européen. Des explorateurs de l’epoque coloniale les ont arrachés de leur terroir et les pauvres végétaux ont dû s’adapter à un nouveau milieu hostile pour eux (ogm?).
Considérant ce fait, quelle est leur “véritable” saison de consommation ?
Quand faudrait-il manger des pommes de terre ou tomates (Pérou), les poivrons (Mexique),
les pêches ou prunes (Chine),les raisins (Moyen Orient), les aubergines (Inde) etc etc ……
Votre théorie de la “Saison” vole en éclats !
Allons-nous encore longtemps continuer de refuser des fruits et légumes venus de ces pays
“étrangers” alors qu’ils sont tout naturellement mûris dans leur terroirs ?
Non contents d’avoir volé leur richesses végétales dans le passé, nous leur appliquons la double peine de les écarter du marché international !
Ou est la justice dans tout ça ?
Bonjour Pierre je t ai repondu pas au bon eroidnt, je te dis que je me suis trompee de montagne ? J ai lu ma carte a l envers, oui, oui, apres j ai essaye de me convaincre du contraire avec la boussole, mais la boussole n a fait que confirmer mon erreur, donc je crois que pas deux ans mais trois, dis tu es toujours d accord avec toi-meme pour le gazoil pour nettoyer le velo ? Besos y hasta luego
je vois souvent des commentaires sur le prix des fruits ; c’est sûr qu’ils sont chers ; mais, que Danone ou Yoplait sort un nouveau machin à n’importe quel prix et tout le monde se précipite sans se poser de questions et sans se demander ce qu’il contient ; en plus il suffit de mettre une pancarte: « nouveau » ou « vu à la télé » (la belle référence !) et le rayon est dévalisé en moins de deux ! mais mangez donc un peu ou même beaucoup moins de produits laitiers et de viande (bétail nourri de saloperies, gorgé d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires) et un peu plus de fruits et légumes et vous vous porterez bien mieux !
la pastèque est excellente pour les reins et très minéralisante ; si vous avez des pastèques bio et que vous avez la chance de posséder un extracteur de jus, n’hésitez pas à mettre la peau avec, car la plupart des principes actifs s’y trouvent
et j’ajouterai : n’hésitez pas à manger les pépins, ils ont des propriétés vermifuge, comme tous les pépins de cucurbitécées
Pas si sur sur une estimation de 10 000Km e0 parurcoir, 1 573Km en 51 jours,une petite re8gle de trois nous donne 324 jours en tout il reste 41 jours de marge pour fle2ner (et encore les 51 jours tiennes des diffe9rentes poses et escapades de montagne).Mais rien ne sert de courir il faut partir e0 point, le plus dur e9tant le de9part.
juliette p5 dit : très bonne lecture, j’adore les fruits d’été, mais hélas ils sont tellement chers et je dirais même inabordables Une Mamie
en ce moment, j’ai de pastèques à 2 euros le kg dans ma biocoop
tu es un pilier de notre dt par ton orgiinalite9, par ton travail sans faille,encore une fois une merveille,heureusement que tu restes avec nous,pleins de bisous
c’est du n’importe quoi , vous faites une publicité avec les fruits comme les sociétés qui font de la publicité avec le lait ( poison pour le corps humain ) , il faut suivre les demandes de son corps , si vous manger du sel ou du sucre c’est parce que vous êtes en manque , ma grand mère qui n’a jamais mangé un fruit de sa vie et avez horreur du poisson et crustacés elle a vécu une vie sans douleur pendant 92 ans ( dires de ma grand mère ) , arrêtons d’écrire des salades et du n’importe quoi qui ne sert que la consommation , bien aà vous
VOUS ETES MEDECIN VOUS ?
Un cas ne peut pas être représentatif de la population.
Votre grand-mère avait certainement un grand potentiel santé.
Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.
Les études scientifiques faites sur les bienfaits et les méfaits des aliments, sont réalisés sur des centaines, voire des milliers de personnes.
Et non pas seulement sur ma grand-mère, ou mon oncle qui a fumé toute sa vie et qui a vécu jusqu’à 90 ans, par exemple ….
Et en plus, en consommant de saison et local, c’est mieux pour l’environnement.
Donc pourquoi ne pas le faire?!
mon cousin est diabétique ; il est attiré par le sucre, hélas! vous croyez sérieusement que c’est parce qu’il en manque ? il vaut mieux écrire des salades que de raconter des trucs à la noix et de ramener sa fraise pour rien ; ça évite de passer pour un cornichon
Article tres interessant qui permet de se rememorer les produits de saisons… néanmoins, j’ai été choqué de voire dans la liste « la pomme » !!
Elle se ceuille à partir de septembre (parfois fin aout quand la saison est en avance)… alors oui, nous en voyons dans nos supermarchés, mais elle n’est plus du tout de saison. Celles que nous pouvons acheter sont de la saison derniere ou elles nous viennent du Chili ou d’Argentine….
Mieux vaut manger un bon melon ou une peche bien juteuse en attendant septembre 😉
Manger des fraises, vous nous conseillé, oui mais dites alors des fraises bio.
Hier aux infos, ils nous ont donnés les doses de pesticides, qui son très
importantes de 72 a 100 pour le maroc.
de bons conseils mais a quel prix.Puis les fruits et légumes ne sont pas toujours de bonne qualité en hyper marché .
Moi, je vais dans mon petit magasin bio indépendant ou au marché du vendredi à Nîmes; vendredi dernier aubergines et poivrons verts à 4€ les 2 ks, courgettes à 1€le kg (tous les produits magnifiques), quelques oignons et de la purée de tomate, et voilà 8kg de ratatouille niçoise au congélateur pour une grande partie !
Le tout en bio, ça va sans dire; vous pouvez aussi rechercher les AMAP dans votre région, vous aiderez les petits producteurs, bio de préférence, tout en ayant des produits à bon prix, et parfois livrés à domicile !
désertez les super marchés ! ! !
oui, je crois d autant plus qu auojurd hui j ai lu la carte a l envers et suis alle sur la montagne d en face, mais c etait super beau: Dis t es toujours d accord avec toi-meme pour utiliser du gazoil pour le nettoyage, ce qui evite de regraisser et d etre trop caustique ? Bisous
Il devient très difficile de traouver une poissonnerie dans Orléans.
Sous les halles il y en a 2 et parfois dur les marchés
Dommage….
je ne sais que penser de tout ça…
surtout pour le poisson puisqu’on nous dit qu’il contient des métaux lourds.
pour les fruits mieux vaut consommer des fruits et légumes de culture biologiques moins contaminés.
Oui, je ne peux qu’être d’saccord avec le fait que votre news letter est une excellente initiative avec des infos simples et importantes sur les produits de saisons. Je reçois avec un grand plaisir, chaque jour, vos nouvelles diverses et variées mais surtout écologiques, environnementales etc ce qui est extrêmement important par les temps qui courent….
Merci encore
excellente inintiative,enfin des informations simples précises sur les produits de saisons,j’imprime cela toutde suite;je ne manquerai pas vos prochains rendez vous.