Reproduire l’alternance du jour et de la nuit
L’équipe de chercheurs a donc tenté une expérience : mettre des choux sous une lumière pendant douze heures et les plonger dans l’obscurité pendant douze heures, pour reproduire l’alternance du jour et de la nuit, de manière à influencer le rythme interne de la plante après la récolte.
Le taux de substances chimiques varie
L’étude a montré que « quand on met ces plantes sous des cycles lumière-obscurité, on observe des périodes d’accumulation de ces composants chimiques bénéfiques« .
Les défenses chimiques étaient « significativement plus hautes pendant la journée, comme si les plantes étaient encore en vie, même si elles n’étaient plus attachées à leur racine ni plantées dans la terre ».
Les substances chimiques connaissaient aussi un pic un peu avant le crépuscule. Les résultats ont été les mêmes pour les laitues, les épinards, les patates douces et les myrtilles.
Il serait donc possible de stimuler certains composants bénéfiques des végétaux après la récolte en activant un jeu de lumière et d’obscurité. Il serait peut-être judicieux de manger des légumes et des fruits quelques heures avant le crépuscule. Reste à voir si les résultats sont transposables à la vie réelle, pour stocker et consommer les légumes.
*
(1) Danielle Goodspeed, John D. Liu, E. Wassim Chehab, Zhengji Sheng, Marta Francisco, Daniel J. Kliebenstein, Janet Braam. Postharvest Circadian Entrainment Enhances Crop Pest Resistance and Phytochemical Cycling. Current Biology, Volume 23, Issue 13, 1235-1241, 20 June 2013. Disponible en ligne (aux abonnés) sur : http://www.cell.com/current-biology/retrieve/pii/S0960982213006295.
Lisez plus sur les légumes et l’alimentation :
- Le potager souterrain, le futur pour les légumes ?
- La mondialisation des fruits et légumes
- Légumes de ville en libre-service
- Téléchargez nos fiches pratiques : Manger de saison chaque mois
Sympa le croquis du rythme circadien…
C’est bon pour personnes qui ont des horaires de bureau « très » régulières, ou pour les retraités.
Je travail en horaires ET en repos décalés (avec une prise et une fin d’horaire de travail allant de 4h du mat’à…2h du mat’) . Le cycle circadien? Connait pas sauf pendant les vacances, et là quel bonheur de manger et de se coucher à heures fixes!
je dois rajouter que cela fait 23 ans que je vis comme ça. J’ai appris à faire avec.
Mon cycle circadien ne m’en veut pas plus que ça car j’ai appris à le ménager en le décalant gentiment (c’est tout un art et ça évite un jet lag trop pesant).
Bonjour,
justement, le schéma du rythme circadien n’est qu’un exemple, mais il s’adapte à chacun. Le corps s’adapte à vos horaires. Vous retrouverez donc le même type d’événements chez vous, mais calés sur votre propre rythme « décalé ».