Le « sain » serait-il moins attrayant ? plus triste ?
Malgré les efforts de présentation, manger « sain » est quand même associé à certaines idées toutes faites et priori tenaces chez les consommateurs :
Ces résultats contradictoires, Jean-Michel Lecerf, responsable du Service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille les dédramatise : « Il faut démédicaliser l’alimentation ! En 2012, on a la possibilité de bien manger au restaurant, bien mieux que depuis 30 ans ! Les industriels et les restaurateurs sont des facilitateurs, des aides, pour déculpabiliser les consommateurs de manger plus sains », explique-t-il. En fait, ce que les convives recherchent avant tout : c’est le plaisir de manger.
« Le plaisir et la convivialité sont repassés devant la recherche de l’équilibre alimentaire ces dernières années », confirme Pascale Hébel, directrice du département Consommation du CREDOC.
Des idées pour rendre nos plats séduisants
En France, la deuxième étude, « La Nutrition séduisante », menée auprès de 250 chefs a permis de donner quelques pistes d’amélioration pour arriver à manger plus sain, en contentant tout le monde. L’étude a aussi demandé aux convives et aux chefs ce qu’ils aimeraient voir changer pour améliorer les repas et les rendre plus sains.
Voilà les propositions : 1- des consommateurs :
- rajouter plus de légumes ;
- baisser les matières grasses ;
- adapter les portions ;
- choisir des modes de cuisson plus sains (le grill au lieu de la friture, par exemple) ;
- privilégier les produits frais ;
- mieux maîtriser les apports énergétiques.
2- des chefs : les chefs ont dit la même chose, et en ont rajouté 2 autres :
- choisir des ingrédients locaux ;
- mettre moins de sucre.
Il est intéressant de noter que ces idées de la Nutrition Séduisante reprennent quasiment intégralement les grandes lignes du PNNS (Plan National Nutrition Santé) III de 2011…
En cuisine : Des spaghettis bolognaises plus saines
Unilever Food Service a demandé à Jean-Michel Lorrain, chef du restaurant la Côte Saint-Jacques à Joigny (3 étoiles au Michelin) de revoir la recette traditionnelle des spaghettis façon Nutrition séduisante. La voici : pour 4 personnes.
- 1 oignon
- 2 carottes
- 50 g céleri
- 1 c à s d’huile de tournesol
- sauce tomate Napoletana Knorr
- 400 g de haché de boeuf (frais ou surgelé)
- 1 c à s de fonds brun Knorr
- 1 boite de purée de tomates en boite
- Pesto Rouge Knorr
- 1 c à c de sucre en poudre
- 300 g de spaghettis
- bouillon de légumes Knorr
- 1 c à s d’huile d’olive
1- Émincez tous les légumes (ou passez-les au robot) et faites-les suer à l’huile de tournesol dans un fait-tout ou une grande poêle. Ajoutez la sauce tomate Napoletana, puis la viande. Mouillez avec le fonds brun diluez dans 25 cl d’eau. Faire cuire en mijotant doucement pendant 30 minutes. Puis égouttez la viande.
2- Faites réchauffer dans une autre casserole la purée de tomates avec le pesto rouge. Ajoutez la viande égouttée.
3- Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis dans le bouillon de légumes et l’eau nécessaire. Dès qu’ils sont cuits, égouttez-les, et préparez les assiettes.
4-Répartissez les spaghettis dans les assiettes, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de mettre le mélange de viande-tomates par dessus. Bon appétit !
L’avis de la diététicienne
Il est intéressant de noter que ces idées de la Nutrition séduisante reprennent quasiment intégralement les grandes lignes du PNNS (Plan National Nutrition Santé) III de 2011. Le travail des professionnels de santé rejoint celui des professionnels de la cuisine… et les aspirations des consommateurs. C’est plutôt rassurant.
*
(1) multinationale agro-alimentaire néerlando-britannique, avec des marques comme Alsa, Amora, Fruit d’Or, Pro-Activ , Carte d’Or, Cornetto, Elephant, Knorr, Lipton, Maïzena , etc.)
NDLR : la newsletter Alimentation est normalement diffusée chaque jeudi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner).
Voir le n°3 de la Lettre hebdomadaireVeuillez noter qu’Emmanuelle n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter en privé, soit interroger votre médecin ou diététicien personnel.
je peux faire mieux que le chef : sans fond ni pesto rouge Knorr : je ne savais pas que cette marque était si « vertueuse » !
mangez sain, c’est facile : cuisiner soi-même avec le moins de matière grasse possible, à température modérée et avec des produits FRAIS
je fais ça depuis 50 ans !
le même commentaire que Béatrice …
Et comment peut-on faire confiance à UNILEVER en matière de nutrition saine ?
Bonjour
Lorain sur l’affiche(tte), Lorrain dans le texte, coquille(tte) ou spaghettis ?
Salutations.
Comment manger sain si on ne mange pas bio ??? Je ne comprends pas que cette question ne soit pas davantage évoquée quand on parle de nutrition en général. Je n’appelle pas manger sainement le fait d’avaler pesticides, engrais chimiques et autres antibiotiques…
Entièrement d’accord et pourquoi ne pas donner une recette alternative à base de légumineuses pour équilibrer le sujet.
Bien sûr ! (J’allais poster le même commentaire). C’est la qualité des aliments qui prime !
Quant à dire qu’on mange mieux au restaurant qu’il y a 30 ans … Permettez-moi d’en douter !