Cette année, privé·e·s de manifestation du 1er mai ? Eh non, faute de rassemblement autorisé pour la Fête du Travail, chacun y va de son idée en ligne pour manifester et mobiliser malgré tout.
Une application née au moment des Gilets Jaunes
Il n’y a pas que la vente de muguet qui soit interdite cette année. Impossible de défiler dans les rues pour les traditionnels cortèges du 1er mai. Et si l’on veut manifester quand même ? En ces temps de confinement connecté, Antoine Schmitt, un artiste parisien, a eu une idée permettant de se mobiliser quand même : une application de manifestation en ligne baptisée Manif.app.
Présentée comme une initiative citoyenne afin de fournir aux citoyens « de nouveaux outils d’action à la vie démocratique, » l’idée de cette application est en fait née durant l’hiver 2018-2019, pendant les manifestations des Gilets Jaunes, en réaction à la répression parfois violente lors des manifestations. Mais ce n’est qu’en mars dernier qu’elle a été testée, avant de pouvoir être finalement lancée le 15 avril dernier.
Un avatar qui parcourt les rues
Le principe en est simple : la plateforme ouverte et citoyenne offre la possibilité à chacun·e de manifester depuis chez soi grâce à un avatar, un personnage virtuel. Chacun peut lancer sa propre manifestation en ligne, définir son lieu ou son itinéraire puis y inviter qui il/elle veut parmi ses contacts ou via les réseaux sociaux.
Pour l’itinéraire, l’appli repose sur le service collaboratif de cartographie Open Street Map. Une fois que vous avez décidé de manifester, vous positionnez votre avatar sur le tracé interactif de la manifestation. Vous devenez alors visible, ainsi que votre soutien, et même votre slogan.
https://t.co/bJflRaSIuq – https://t.co/SwxeFnhqsi Manifest online together on a shared map pic.twitter.com/dFjtmioPtQ
— Antoine Schmitt (@AntoineSchmitt_) April 16, 2020
Différentes associations à travers l’Europe, et même dans le monde, déjà adopté ce nouvel outil gratuit de manifestation en ligne, qui présente notamment l’intérêt d’être totalement anonyme. Ce devrait aussi être le cas en France pour les défilés virtuels du 1er mai. Certains partis politiques préfèrent toutefois conserver leurs propres médias et réseaux sociaux en ligne, pour organiser des mobilisations virtuelles, parfois autour d’un hashtag commun.
Illustration bannière : Manifestation 1er mai 2020 : impossible physiquement – © Nicolas Economou / Shutterstock.com
A lire absolument