« MaPrimeRénov’ » fait peau neuve en 2024 pour soutenir les rénovations d’ampleur et abandonne sa politique du « monogeste ».
Les rénovations « monogeste », c’est fini !
Les propriétaires qui souhaitent réaliser une rénovation énergétique de leur logement doivent se préparer à une évolution majeure en 2024. En effet, à partir du 1er janvier 2024, « MaPrimeRénov’ » ne financera plus les rénovations « monogeste ». Cette aide publique connaîtra une évolution afin de soutenir uniquement les rénovations dites « d’ampleur ». Exit donc les simples changements de fenêtres ou petites isolations de combles. Les rénovations « d’ampleur » ciblent une transformation globale de la maison, notamment celles classées « F » ou « G » dans le DPE, pour une consommation énergétique drastiquement réduite. Par exemple, au lieu de seulement isoler un grenier, on pourrait envisager une rénovation complète de la toiture, l’installation d’un système de ventilation adéquat et la pose de matériaux isolants performants sur l’ensemble du bâti.
Les ménages souhaitant bénéficier d’une aide « MaPrimeRénov’ » doivent viser un bond d’au moins deux classes sur le DPE. Pour les plus ambitieux, imaginons une maison ancienne, mal isolée, avec un système de chauffage obsolète : elle pourrait, après travaux, être équipée d’une isolation thermique externe, d’un système de chauffage plus efficace et d’une ventilation mécanique contrôlée. Pour encourager ces changements, le gouvernement prévoit des aides allant jusqu’à 70.000 euros pour certains ménages.
Lire aussi – 6 erreurs à éviter pour la rénovation énergétique de sa maison
Des aides pour l’équipement en pompes à chaleur et en dispositifs de confort d’été
Conformément à la récente annonce d’Emmanuel Macron, « MaPrimeRénov’ » servira à financer l’équipement des ménages en pompes à chaleur. Concrètement, l’aide pourra être obtenue pour la substitution des chaudières au fioul ou au gaz par des systèmes tels que les pompes à chaleur air-eau, géothermiques, ou la connexion à un réseau de chauffage urbain. Le montant de l’aide sera doublé : il passera de 1.000 à 2.000 euros, mais sera toujours conditionné aux revenus du bénéficiaire.
De plus, une prise de conscience semble enfin avoir eu lieu au sein du gouvernement quant à l’irrationalité d’installer des pompes à chaleur air-eau dans des bâtiments mal isolés, car cette aide n’est désormais plus disponible pour les logements présentant une mauvaise isolation. De plus, le gouvernement a décidé d’exiger la réalisation au préalable d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour que l’Agence nationale de l’habitat (Anah) puisse valider la demande. À compter de janvier 2024, c’est d’ailleurs l’Anah qui centralisera tous les financements dans le cadre de « MaPrimeRénov’ ». Cela, dans le but d’assainir le marché de la rénovation et à mettre fin aux nombreuses fraudes. Cela devrait simplifier les démarches pour les particuliers et garantir une meilleure traçabilité des fonds accordés.
Enfin, face aux étés de plus en plus caniculaires, MaPrimeRénov’ évolue pour soutenir des projets visant le confort d’été. Cela peut se traduire par l’installation de ventilateurs, de protections solaires ou de systèmes de rafraîchissement plus écologiques.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info
A lire absolument