Le gouvernement ne lâche pas son ambition d’encourager les rénovations globales de logements.
Les rénovations globales restent la priorité du gouvernement
« À terme, nous devons privilégier les rénovations globales qui ont plus d’efficacité énergétique », déclarait Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le 15 juillet 2021 au sujet des évolutions qui attendent Ma Prime Rénov’. Quasiment deux ans après, les rénovations énergétiques globales restent la priorité du gouvernement.
Dernière preuve en date : le gouvernement a annoncé une rallonge de 300 millions d’euros, qui seront alloués précisément à cette fin en 2024. Objectif : passer de 90.000 rénovations globales aujourd’hui à 200.000 en 2024. La prestation d’accompagnement, obligatoire dans le cadre des rénovations globales, sera par ailleurs prise en charge intégralement.
Rappelons qu’une rénovation globale doit comporter un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé en même temps dans un même logement (par exemple, isolation des combles et changement du mode de chauffage). Il existe deux dispositifs, selon que vous êtes un ménage modeste ou très modeste ou que vous avez des revenus intermédiaires ou supérieurs. Le forfait « Rénovation globale » s’adresse aux ménages aux revenus dits intermédiaires ou supérieurs. Cet ensemble de travaux doit permettre à votre logement de faire un gain énergétique d’au moins 55 %.
#Décarbonation | Réunion des acteurs du bâtiment avec @ChristopheBechu & @OlivierKlein93.
👉 Nous annonçons un renforcement de #MaPrimeRénov pour mieux accompagner les Français dans leurs rénovations d’ampleur.
Objectif : ↘️ de 60 % les émissions de nos habitations d’ici 2030. pic.twitter.com/EMi67eCtmz
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) June 12, 2023
Les forfaits relatifs aux rénovations globales sont cumulables avec d’autres aides
Pour les ménages modestes et très modestes, il existe « MaPrimeRénov’ Sérénité ». C’est essentiellement la même chose, à l’exception près que le gain énergétique doit être d’au moins 35 %. Pour les ménages modestes, « MaPrimeRénov’ Sérénité » peut prendre en charge 35 % du montant total des travaux hors taxes (HT). La prime versée est d’au maximum 12.250 euros. Les ménages très modestes, eux, peuvent prétendre à une prise en charge de 50 % du montant total des travaux hors taxes (HT). La prime versée est d’un montant maximum de 17.500 euros.
Ces aides sont cumulables avec les bonus « sortie de passoire » et « BBC », respectivement pour les travaux permettant un saut de classe F ou G à la classe E ou meilleure, et les travaux permettant d’atteindre la classe A ou B.
Gageons que ces grandes ambitions de rénovation énergétique fortement mis en avant par le gouvernement ne soient entachées par les multiples désagréments du dispositif. En effet, le non-versement des aides, des dossiers bloqués voire des aides annulées pour des raisons injustifiées et malgré les travaux réalisés et bien d’autres dysfonctionnements techniques ont engrangés plus de 900 plaintes. Une action en justice contre l’Anah a été engagée par le collectif « SOS Ma Prime Rénov’ » et sur la plateforme justice.cool lancée fin 2022.
Lire aussi
MaPrimeRénov’, un dispositif trop complexe qui pousse beaucoup à abandonner
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument