Suite à la chute du stock de maquereaux de l’Atlantique Nord-Est en deçà des ses limites biologiques, l’ONG Marine Stewardship Council est contrainte de prendre une décision qui ne va pas plaire aux pêcheurs et aux consommateurs : la suspension de la certification MSC !
Des stocks de maquereau quasiment divisés par deux en sept ans
Alerte sur le maquereau en Atlantique Nord. C’est le Marine Stewardship Council, une ONG qui prône la pêche durable et délivre pour cela un label aux pêcheries, qui vient de tirer la sonnette d’alarme(1).
Un audit réalisé ces derniers mois en Atlantique Nord-Est par les scientifiques du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) a révélé que les stocks de maquereaux étaient au plus bas dans cette zone. l’ONG MSC a donc décidé de retirer sa labellisation aux pêcheries qui continueraient à exploiter cette partie de l’océan Atlantique.
En moins de sept ans, le stock de maquereau dans la région est passé de près de 5 millions de tonnes à 2,75 millions de tonnes, selon les estimations réalisées par le CIEM. À ce niveau, le point limite appelé RMD Btrigger, seuil en deçà duquel le renouvellement des stocks de poissons n’est plus garanti(2), est sur le point d’être franchi. Et il le sera, à coup sûr, si rien n’est entrepris d’ici 2020.
Diminuer les captures de maquereaux de 70 % dans l’Atlantique Nord-Est
Afin de permettre aux bancs de maquereaux de se reproduire et de se multiplier, le CIEM recommande de réduire de manière drastique la pêche dans la région : – 70 % ! Soit 300.000 tonnes, au lieu de 2,7 millions de tonnes prélevés habituellement.
Notez que les pêcheries concernées sont basées en Islande, en Norvège, au Danemark et îles Feroe, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas.
Les pêcheries labellisées MSC ont déjà confirmé leur intention de collaborer avec les autorités afin de définir de bonnes pratiques, propices à favoriser la reconstitution du stock de maquereaux.
À noter que les études réalisées par le CIEM ont révélé des biais méthodologiques quant à l’évaluation des stocks de maquereaux. De nouveaux travaux devraient aboutir dans quelques mois, et peut-être, réévaluer à la hausse le stock estimé. Si ce cas de figure se confirme, un nouvel audit va se lancer afin d’examiner l’opportunité de rétablir la labellisation MSC des pêcheries concernées.
Illustration bannière : Étal de maquereaux – © Alexander Raths
- https://www.msc.org/fr/espace-presse/communiques-presse/suspension-de-certification-le-msc-alerte-sur-la-baisse-du-stock-de-maquereau-de-atlantique-nord-est
- Le CIEM définit RMD Btrigger comme « Valeur de la biomasse du stock reproducteur (SSB = spawning stock biomass) qui déclenche une action de gestion spécifique». Le Rendement maximum durable (RMD) – ou le niveau de stock durable – tend à être une fourchette de valeurs plutôt qu’un seul point et le RMD Btrigger est la limite inférieure de la fourchette. Il est souvent considéré comme une limite de précaution. Le CIEM utilise RMD Btrigger comme un point limite où la chute des stocks devrait déclencher une réaction de reconstruction des gestionnaires de la pêche. Habituellement, il s’agit d’une forte réduction des captures ou d’une suspension totale de la pêche si nécessaire, afin de permettre la reconstitution des stocks.
A lire absolument