Les nouveaux défis scientifiques : réintroduire des zones humides
Les nouveaux défis scientifiques consistent principalement à favoriser la réintroduction de zones humides naturelles et artificielles dans les milieux ruraux et périurbains.
La qualité de l’eau est un enjeu vital pour notre avenir sanitaire et environnemental. Elle va dépendre en grande partie des techniques d’assainissement des eaux usées mises en place avant leur rejet dans les ruisseaux, les rivières, les étangs ou les bords de mer.
Le premier aspect se réfère à la création et la gestion de zones humides afin de mieux comprendre et de réduire le transfert de polluants en milieu naturel.
L’approche écosystémique basée sur la restauration et réintégration de petits aménagements artificiels de type « zones humides » dans le paysage agricole permet de concilier agriculture et protection de la ressource en eau.
Découvrez le nombre de tonnes de CO2 émises par les tourbières et les zones humides sur le Planetoscope
Rustiques, simples et peu coûteuses, ces zones humides sont également source de biodiversité des paysages ruraux. Le recours aux zones humides naturelles ou artificielles pour le traitement des eaux pluviales, des eaux usées domestiques, du ruissellement agricole etc. offre une alternative éco-responsable aux méthodes de travail conventionnelles.
Lire page suivante : Participez vous aussi à la journée mondiale des zones humides
Excellent. Pour moi les marais est l’éco-système le plus solide du vivant en cas de disparition des espèces car il offre des sources de nourritures a tout les petits animaux et petites plantes
je m’en fou de ton truc
on s’en fout de toi !!!!