Les chaussures écolo en plein essor !
Les marques de chaussures avancent à grand pas dans ce nouveau marché. Simple shoes, Veja, Ethletic ou encore Patagonia ; tous ont opté pour des matériaux originaux naturels ou recyclés, avec des tannages aux extraits végétaux et sans métaux lourds polluants.
Ethletic par exemple, a fabriqué des chaussures équitables et 100 % écolo avec leur semelle en caoutchouc FSC ! une marque qui répond aux critères du commerce équitable puisqu’elle a permis l’amélioration du système de protection de la santé des producteurs et de leurs familles.
Quant à Veja, c’est la première marque de chaussures labellisée commerce équitable.La marque a lancé en novembre 2006, des baskets en cuir végétal, avec un cuir dont le tannage est réalisé à partir d’éléments végétaux uniquement.
Veja a développé, au Brésil, un cuir souple dont le tannage et la teinture sont réalisés à partir d’éléments végétaux. Un nouveau procédé qui permet à la marque de proposer les premières baskets en cuir écologique.
Patagonia propose des chaussures intégrant du cuir issu de fabriques certifiées ISO 14001, des semelles en caoutchouc recyclé et du latex a base de sève d’hevea…
Pour la marque Simple shoes, les collections écolo se succèdent. La liste des matériaux utilisés par la marque est étonnante. On y trouve des matières naturelles : chanvre, soie, laine, coton bio, caoutchouc naturel, bambou mais aussi des matières recyclées originales : pneus de voiture, chambres à air de vélo, rebus de moquette, bouchon en liège, bouteilles en plastique, journaux…
Avec des modèles à la fois beaux, solides et respectueux de l’environnement, une chose est sûre, la chaussure écolo fait un joli pied de nez au marché de la chaussure traditionnelle !
Chaussures – le saviez-vous ?
- les Françaises sont les premières consommatrices de chaussures en Europe (en 2010, il s’est vendu 415 millions de paires.) : Consommation de paires de chaussures en France
- Fabriquer une chaussure nécessite plus de 150 opérations.
- Tandis que le fait de s’acheter des paires d’occasion était considéré comme peu hygiénique, la mode vintage a fait changer les avis. S’offrir d’anciens modèles encore utilisables est devenu in.
*
Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?
- Tout sur la mode éthique
- Produits bio : Les vêtements en coton bio, le design ludique
- Patagonia incite au vote environnemental
- Lingerie : pour être glam, tentez le green !