La marche nordique, marche rythmée sur les sentiers qui utilise des bâtons de randonnée, a conquis le monde en quelques années seulement. Une pratique très bonne pour la santé, mais qui a un côté méconnu qui inquiète les spécialistes de la faune et la flore : la dégradation des chemins. En cause : l’embout métallique qui orne le bout du bâton de randonnée et qui est planté dans le sol, créant de petits trous.
Trous de bâton et érosion : les spécialistes s’inquiètent
La question a été soulevée depuis plus de 10 ans, rappelle France 3, sans que de vraies mesures ne soient réellement prises. À Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, la mairie interdisait les randonnées avec des bâtons qui n’avaient pas d’embouts en caoutchouc. En plantant leurs bâtons des dizaines de milliers de fois chaque saison, et parfois tout le long de l’année, les randonneurs augmentaient le risque d’érosion des sols.
Or, sur le littoral, la question de l’érosion est majeure : hausse du niveau de la mer à cause du réchauffement climatique, risque de dégradation de la flore et du patrimoine naturel. L’inquiétude n’a cessé de grimper et plusieurs mairies ont, depuis, décidé de prendre le même type d’arrêté : pas de marche nordique sans embouts en caoutchouc.
Changer la pratique de la marche nordique
Interrogée par 20 Minutes, la Fédération Française de Randonnée est consciente du problème et accueille plutôt bien la décision. Certes, elle souligne qu’avec les embouts en caoutchouc le mouvement est différent et donc la pratique de la marche nordique un peu modifiée, mais « quand on voit l’affaissement à certains endroits, où il faut parfois reculer le tracé, on se dit qu’il faut tout faire pour préserver nos sentiers ».
Reste à convaincre les premiers concernés, les randonneurs. Certains sont en effet réticents à changer la pratique, appréciant le mouvement précis que propose la marche nordique. Mais tout est à nuancer : seulement certains sentiers sont interdits sans embouts, les plus fragiles. Dans la majorité des cas, la marche nordique reste autorisée avec l’embout en fer des bâtons de randonnée.
La marche nordique – Techniques et bienfaits
De Jean-Pierre Guilloteau
Cet ouvrage très didactique s’adresse aux débutants, qui trouveront là toutes les bases techniques et les conseils nécessaires pour commencer, mais aussi aux amateurs confirmés qui découvriront des exercices variés et de nombreuses indications pour enrichir leurs séances.
A lire absolument