Originaire de Scandinavie, la marche nordique a été inventée pour que les skieurs de fond puissent continuer à s’entraîner en été. En la pratiquant sur la neige, en hiver, elle retourne donc à ses origines… sans skis aux pieds. La marche nordique sur neige est une bonne alternative au sempiternel ski, en période de sports d’hiver.
La marche nordique sur neige, ça marche… comment ?
La marche nordique est un sport qui compte de plus en plus d’adeptes. Elle nécessite en effet peu de matériel -une simple paire de bâtons de ski suffisent- et permet de muscler en douceur l’ensemble du corps. Elle permet de reprendre une activité physique en douceur, pour les seniors par exemple ou les personnes plutôt sédentaires.
Elle se pratique généralement sur les chemins, en montagne ou à la campagne. On peut également faire de la marche nordique à la plage, sur le sable. En plus de pratiquer une activité physique, on profite d’admirer les paysages qui nous entourent ! Depuis quelques années, plusieurs stations de ski proposent également des initiations à la marche nordique sur neige.
Des alternatives au ski pendant les sports d’hiver
De plus en plus de stations proposent des alternatives au traditionnel ski alpin, afin de diversifier leur offre face à un enneigement de plus en plus insuffisant. Raquettes, traîneau, luge… les activités se multiplient. En proposant des activités de marche nordique, les stations peuvent attirer des clients tant en hiver qu’en été : un véritable attrait pour ces villages de montagne qui vivent pour le tourisme.
La marche nordique sur neige se pratique sur une piste damée, ou de neige peu profonde : des pistes de raquettes par exemple ou piétonnières.
La marche nordique sur neige est plus intense physiquement qu’une simple séance de marche nordique traditionnelle. En raison de l’altitude et du froid, « le travail cardio-vasculaire est accru, tout comme le renforcement musculaire » indique Bénédicte Meyer, instructrice de marche nordique à la station Super Besse.
Toutefois, comme la marche nordique, ce sport est indiqué pour tous les publics, même les seniors. Les séances sont adaptées aux participants. Et une séance de marche nordique, sur neige ou sur les chemins, commence toujours par une session d’échauffements et se termine par des étirements, afin d’éviter les courbatures.
En termes d’équipement, il faut prévoir des habits imperméables (combinaison de ski par exemple), des guêtres afin d’éviter que la neige ne rentre dans les chaussures. Il vaut mieux avoir des chaussures basses, pour mieux marcher, mais imperméables et résistantes au froid. N’oubliez pas bonnet et gants pour avoir bien chaud.
En règle générale, lors de sessions d’initiation, on vous prête les bâtons de marche nordique. Cet hiver, vous pourrez trouver des séances de marche nordique dans les stations de Besse/Super Besse, au Grand Bornand, à Saint-Lary/Soulan ou à Avoriaz. Bonne pratique !
La marche nordique – Techniques et bienfaits
De Jean-Pierre Guilloteau
Cet ouvrage très didactique s’adresse aux débutants, qui trouveront là toutes les bases techniques et les conseils nécessaires pour commencer, mais aussi aux amateurs confirmés qui découvriront des exercices variés et de nombreuses indications pour enrichir leurs séances.
Illustration bannière : La marche nordique sur neige, une bonne alternative au ski © NAPA