Jusqu’à aujourd’hui un mariage c’était plutôt blanc. Blanche la robe, blanc le diamant, blanc le bouquet de fleurs d’oranger, blanc le riz lancé sur les mariés.
Il faut dire que le concept du mariage écologique est encore avant-gardiste en France. Toutefois partout ailleurs et notamment dans les pays anglo-saxons il gagne de l’ampleur.
Notons que cette tendance a vu le jour en Californie, pays frontière où l’on embrasse les changements mieux que partout ailleurs. Alors, et si on s’épousait écolo ? Des faire-part à la robe de la mariée, il est possible de se dire oui pour le meilleur de la planète.
Mariage écologique ou mariage responsable ?
Plus qu’une mode, un phénomène. Parlera-t-on bientôt de mariage responsable comme on parle de commerce équitable ?
N’oublions pas que chaque moment de votre vie peut respecter des principes de comportement écologique.
Même les stars s’y mettent, du Prince Charles et son gâteau bio à Elizabeth Hurley et son mariage 100 % bio en passant par Stella Mc Cartney, pionnière de la mode green, dont la robe de mariée était en coton équitable. il serait intéressant d’étudier les motivations des futurs époux qui choisissent cette formule.
Sont-ils là pour l’originalité, par convictions environnementales ou encore parce que c’est tendance ? On ne le sait pas mais ce qui est évident c’est que les adeptes du green wedding ne sont pas tous des écologistes : après tout dans mariage vert, il y a mariage.
- Bien sûr on peut choisir la couleur qu’on veut mais souvent, le gâteau ou la robe se trouvent être verts, un joli vert amande ou tilleul entre autres.
Découvrez donc nos astuces pour un mariage plus écologique et responsable
Lire la suite : Le lieu du mariage
Bonjour
Pour un transport ecolo : location velo caleche
Bravo pour l’article… il est plus que jamais d’actualité encore cette année ! et pour envoyer un Faire-Part par E-Mail, venez découvrir les créations de l’Atelier JDK sur .atelier-jdk.fr
vraiment sympa !
Je suis une jeune créatrice de Mode ayant pour ambition de proposer des robes de mariées à consommation responsable (location, achat d’occasion, robe à partir de matières recyclées…).
A cet effet j’ai mis en ligne une enquête de 3mn afin de mieux comprendre les attentes des futures mariées:
sondageonline.com/live.php?code=90fe29b
Merci à toutes pour votre participation
Bonjour ! Vous avez parfaitement raison dans votre articles sur la vaisselle écologique, la vaisselle jetable biodégradable et compostable existe : le palmier, la canne à sucre et le papier sont des matières très intéressantes pour faire des assiettes jetables.
Nous en proposons pour les mariages et les lendemains de mariage sur notre site dinovia.fr
La vaisselle jetable bio, nous on aime et on espère qu’elle sera progressivement remplacer le plastique.
Nicolas.
Bonjour,
Je suis créatrice de robe de mariée en fibres végétales labélisées ou issues du commerce équitable.mes tissus sont ni teinté ni blanchi et une parti est tissé en france.
leonie-styliste.com
Bonjour!
Mon amoureux et moi allons nous marier en Auvergne, en juillet 2010. Nous essayons de relater la préparation de notre mariage « vert » et surtout de donner astuces et liste de sites où trouver sa tenue, ses faire-parts, sa déco, le tout en version « écolo »…
Ça se passe sur un blog, le mien :
http://petit-poison.over-blog.com/
bonjour, dans le même esprit que cet article, le site http://nocedecarton.e-monsite.com vous propose des décors originaux recyclés et recyclables, en location. vous ferez donc des économies de temps, d’argent et des ressources terrestres..!!!
je voulais juste savoir que faut il faire pour semer la paix dans son foyer
merci.
Trés bel article !!!
Pour notre part nous proposons des faire-part sur cd et dvd avec enveloppe en papier recyclé.
En {{compensation carbone}} nous offrons à nos clients la plantation d’un arbre bagué à leurs noms et envoyons une photo ainsi que le lieu précis où ils pourrons voir leur arbre se développer tout au long de leur vie.
Pour en savoir plus: faire-part-video.com
Merci
Bonjour à toute l’équipe. Vos articles sont toujours très intéressants. Je voulais juste signaler que ce sujet a déjà été traité par mes soins sur le magazine de Greenmama en juillet 2007, sous une autre structure néanmoins.
A bientôt et bon été
Catherine