Qui a dit qu’un mariage écologique était forcément bas de gamme ? Faites de votre mariage écolo un événement somptueux, tout en agissant responsable !
Un mariage écologique et idyllique à la fois
Plus répandu outre-Manche et outre-Atlantique, le mariage écologique était encore d’avant-garde il y a quelques années. Depuis quelques années il n’est plus si rare d’assister à un mariage vert.
Dans les idées, bien entendu, pour la robe de mariée on peut choisir du blanc. Mais pas question de tomber dans la facilité : la robe peut être en coton équitable à l’image de Stella McCartney, le buffet 100 % bio et la décoration responsable.
Pour le lieu, ce n’est pas toujours une mince affaire. Voici donc quelques conseils pratiques pour trouver votre endroit parfait.
Choisissez bien votre lieu de réception
Cela va sans dire, le voyage au bout du monde n’est pas l’idéal d’un point de vue empreinte carbone. Si le mariage réunit des proches qui n’habitent pas forcément autour de notre domicile, arrangez-vous néanmoins pour qu’il reste pratique pour la majorité des invités, quitte à revenir dans sa région de naissance pour l’organiser si on a déménagé plus loin.
Pas de cortège en voiture
Démodé, le cortège en voiture est très polluant inutilement. Si vous organisez une cérémonie religieuse, elle peut être à proximité de la mairie et du lieu de réception et ainsi faire se déplacer les invités dans un cortège pédestre ou en calèche.
On peut aussi faire dans l’originalité avec un cortège en vélos ou même une location de minibus si vraiment les lieux sont trop éloignés.
Pour compenser les trajets, on peut se rapprocher de projets en faveur de l’environnement. Une solution simple consiste également à organiser au maximum le covoiturage : une bonne manière de faire se rencontrer les invités avant même la cérémonie.
Un lieu de réception éco-conçu
Dans l’idéal on préférera un endroit simple, éco-conçu et/ou proche de la nature.
De nombreuses gîtes ou fermes sont labellisés (comme les Gites Panda ou les EcoGites par exemple, mais aussi la Clef Verte ou l’Ecolabel Européen), à la fois pour garantir la qualité et leurs actions en faveur de la protection de l’environnement.
Pour les invités qui viennent de loin, cela peut être une bonne solution, afin d’avoir également une solution d’hébergement pratique et écologique.
D’autres astuces :
- Côté souvenirs, on opte pour un photographe qui travaille avec du papier recyclé et un imprimeur éco-responsable.
- Côté lune de miel, on réfléchit bien à son empreinte carbone et on trouve les meilleures solutions d’écotourisme.
*
super ideé