En Europe, les transports sont responsables de près de 20 % des émissions équivalent CO2* Première source de pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations, l’automobile aggrave et favorise le développement de maladies comme l’asthme et les bronchites chroniques, notamment chez les plus fragiles. Tour d’horizon des constructeurs.
Le constructeur italien devance :
- PEUGEOT(141.9 g/km),
- CITROEN (142.2 g/km),
- RENAULT (146.4 g/km),
- TOYOTA (148.8 g/km)
- et FORD (149.1 g/km).
Ensuite les écarts deviennent conséquents : on notera surtout VOLKSWAGEN, censé proposer plusieurs véhicules "écologiques" tels que la Polo, la Golf et la Passat BlueMotion qui se contentera que d’une moyenne de 161.7 g/km.
Ce classement qui couronne Fiat souligne les efforts globaux de la firme transalpine. En France, Fiat voit également ses efforts récompensés avec plus de 60 versions bénéficiant du bonus écologique. Ces modèles représentent 72 % des ventes des Fiat en France. Preuve que les clients sont de plus en plus sensibles à l’écologie.
PEUGEOT, encore plus propre
Du 10 au 13 avril 2008 derniers à Paris, le salon Planète Durable proposait à tous et plus particulièrement aux écologistes convaincus, de découvrir des produits et services «durables» et innovants dans tous les secteurs, d’échanger avec des spécialistes ou encore de mieux maitriser les problématiques environnementales.
Pour Peugeot, longtemps regardé d’un oeil méfiant du fait de sa politique de "leader mondial du diesel" (et donc des particules fines ?), il s’agissait de dévoiler aux visiteurs sa proposition de solutions concrètes pour répondre au mieux aux enjeux du développement durable. La récente 308 affichant ses 120 g de CO2/km prouve qu’une mobilité durable est possible tout en luttant contre l’effet de serre.
Récompensé par le Creativity Award lors du dernier salon de Genève pour son exigence en matière de respect de l’environnement et de créativité, Peugeot révèle également un réseau commercial aux normes BlueBox :
- Utilisation de matériaux naturels tels que le bois
- Organisation des ateliers adaptés au tri et à la valorisation ou au recyclage de déchets automobiles
- Maitrise des dépenses énergétiques liées au chauffage et à la climatisation
A suivre : Les marques auto et l’environnement, 2ème partie : la politique de Toyota, Renault, Citroën
Faudra mettre votre page a jours, car la toyota est de loin la premiere maintenant!
89g/km !