Le classement annuel 2020 de Kantar, vient d’être publié. Il se base sur le Consumer Reach Points (CRP) qui permet de connaître les marques les plus achetées par les consommateurs. Bonne nouvelle, les marques françaises arrivent en tête ; mauvaise nouvelle, certaines sont loin d’être vertueuses en matière de bien-être animal.
Herta, première dans le classement
En 2020, les Français ont beaucoup consommé. Ils ont acheté plus de nourriture à cause du confinement, période durant laquelle il a fallu rester chez soi et y prendre tous ses repas. La 9e édition de l’étude Brand Footprint (Empreinte des marques) menée par Kantar permet de connaître leur marque préférée grâce à un palmarès publié par LSA.
Il se base sur le Consumer Reach Points (CRP) qui permet, grâce à la fréquence de leurs achats, de connaître les marques les plus achetées par les consommateurs.
Selon l’étude de Kantar, c’est Herta qui arrive en tête du classement. Malgré les différentes attaques et campagne de communication contre les conditions d’élevage des porcs de la « filière Préférence » menées par l’association L214, la marque est indétrônable.
Le bien-être animal n’est pas encore une priorité pour tous et il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans ce sens.
Lire aussi : Bonduelle, Fleury-Michon, Harry’s, Herta, Panzani, Président : la biodiversité dans nos assiettes c’est pour quand ?
Des marques françaises
Bonne nouvelle cependant, l’étude révèle que les marques qui se placent en tête du palmarès sont françaises. Après Herta, ce sont Président et Fleury Michon qui complètent le podium. Ce trio est le seul qui arrive à passer la barre des 200 millions d’achats annuels.
La suite du top 10 comprend, dans l’ordre : Coca-Cola, Panzani, Cristaline, Harry’s, Bonduelle, Pasquier et Elle & Vire.
L’étude note aussi l’arrivée de deux nouveaux dans ce palmarès des marques les plus achetées par les Français. Kinder, la marque du grignotage par excellence, arrive désormais en 17e position. Elle a fait un bond de 4 places (+22 % CRP, merci le confinement…).
Quant à Barilla, elle a gagné deux rangs et se hisse en 20e position à présent (encore merci le confinement).
Coca-Cola, marque la plus achetée dans le monde depuis 9 ans. https://t.co/2r20jq95Up pic.twitter.com/17DTnQZHX2
— LSA Commerce & Conso (@LSAconsommation) May 20, 2021
Avec une année 2020, particulière au niveau de la consommation des Français, Kantar note que « Si en 2019, seulement 37 % des marques étaient en croissance ou stables en termes de CRP en France, c’est désormais 56 % des marques de grande consommation qui sont plébiscitées ».
Illustration bannière : Quelles marques les français ont le plus acheté en 2020 ? – © LightField Studios
A lire absolument