Et si vous faisiez le ménage dans vos produits ménagers ? Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, un tiers des nettoyants contiennent des substances potentiellement nocives pour la santé ou polluantes.
Des substances problématiques dans les produits ménagers
Si vous ne vous êtes pas encore mis aux produits ménagers maison fabriqués à base de produits bruts et non nocifs comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate alors, vous allez peut-être bientôt sauter le pas. Dans son hors-série Nettoyez sain, dépensez moins de janvier-février 2022, 60 Millions de consommateur décrypte la composition de cent-dix-neuf produits nettoyants de cinquante-deux marques auquel il attribue un « Ménag’Score » qui les évalue sur une échelle de A à E, c’est-à-dire des « produits à utiliser sans réserve » à des « produits fortement déconseillés, trop de substances problématiques ».
Résultat, comme on pouvait s’en douter, une bonne partie des produits sont très mal notés. Trente-neuf ont écopé d’un D ou d’un E au « Ménag’Score ». Selon 60 Millions de Consommateurs, ces références présentent des substances problématiques telles que des « molécules soupçonnées d’être cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) ou fortement suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ». Le magazine pointe aussi du doigt les parfums qui peuvent provoquer des allergies.
Des marques plus « vertes » que d’autres
Alors que les produits pour nettoyer les vitres ne posent pas problème, il n’est est pas de même pour d’autres familles de nettoyants. « C’est le cas des lingettes désinfectantes, multi surfaces ou pour WC : 75 % sont notées D ou E ! Les gels WC les talonnent (58 % notés D ou E), suivis des sprays désinfectants (58 % obtiennent un D) et des désodorisants (50 % décrochent un D ou un E) », note 60 millions de consommateurs.
Si certains nettoyants de grandes marques comme St Marc, Cillit Bang et Cif ont obtenu un mauvais « Ménag’Score », le magazine assure qu’il existe quand même de « bons produits industriels, malgré tout ». L’enquête a permis de trouver deux marques « vertes » : Rainett et L’Arbre vert tandis que Starwax et Ajax s’en sortent plutôt bien.
Lire aussi : Les produits ménagers qu’il ne faut surtout pas mélanger
Petit récap des poisons que l’on trouve dans nos produits ménagers
Voici quelques exemples courants de substances toxiques que l’on peut trouver dans les produits ménagers :
- Ammoniac : Présent dans certains nettoyants pour vitres et dégraissants, il peut irriter les yeux, la gorge et les poumons.
- Eau de Javel (hypochlorite de sodium) : Un puissant agent de blanchiment et désinfectant, mais il peut être corrosif et émettre des vapeurs irritantes.
- Phosphates : Souvent utilisés dans les détergents pour lave-vaisselle et lessives, ils peuvent contribuer à la pollution de l’eau.
- Parabènes : Présents dans certains désinfectants et nettoyants, ils sont des perturbateurs endocriniens potentiels.
- Phtalates : Utilisés comme agents assouplissants dans les produits de nettoyage, ils peuvent être des perturbateurs endocriniens et sont liés à certains problèmes de santé.
- Éthers de glycol : Trouvés dans de nombreux nettoyants tout usage, ils peuvent causer des problèmes respiratoires et affecter le système nerveux.
- Perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène) : Utilisé dans certains détachants à sec, il peut être nocif pour le système nerveux et les organes internes.
- Chlorure de méthylène : Trouvé dans certains décapants de peinture, il peut être cancérigène.
- Triclosan : Un agent antimicrobien présent dans certains savons antibactériens et détergents, il est un perturbateur endocrinien possible.
Pour réduire l’exposition à ces produits toxiques, utilisons des produits de nettoyage écologique maison à base d’ingrédients naturels !
Lire aussi
Comment fabriquer un nettoyant multi-usages naturel
Article mis à jour
A lire absolument
je suis tranquille, je n’en n’utilise aucun !!!