Février est connu pour être le mois le plus court de l’année. En 2023, il prend fin le 28 pour laisser la place à mars. Un nouveau mois qui annonce le printemps mais aussi plusieurs changements.
Hausse ou maintien des prix et remboursement
Mars 2023 est le mois où le porte-monnaie va être mené à rude épreuve. En effet, après les négociations entre grandes surfaces et l’industrie agro-alimentaire, la crainte d’un « mars rouge » avec des hausses des prix se fait ressentir. Si vous fumez, c’est sans doute le moment d’arrêter car les prix du tabac à rouler des cigarettes augmentent. Ces hausses peuvent atteindre jusqu’à un euro pour certains paquets.
Côté carburant, TotalEnergies plafonne, dès le 1er mars 2023, le prix du diesel et du SP95 à 1,99 euro. Un engagement que l’entreprise promet de tenir durant toute l’année. Si vous pouvez en bénéficier et que vous n’avez toujours pas effectué la démarche, pensez à réclamer l’indemnité de carburant. D’un montant de 100 euros, elle est destinée aux travailleurs les plus modestes qui vont travailler avec leur véhicule. Enfin, à partir du 14 mars 2023, la RATP dédommage certains détenteurs du Passe Navigo en raison des multiples perturbations survenues ces derniers mois sur les lignes de RER et de métro.
Changements de taux et de plafond, fin de certaines aides
Mars 2023 est aussi le mois des changements de taux. Ainsi le taux du prêt accession de l’organisme Action logement augmente et passe de 0,5 % à 1,5 %. Le taux d’usure change également. Pour les prêts immobiliers de 20 ans et plus le seuil maximal auquel les banques peuvent prêter passe de 3,79 % à 4 % ; pour ceux de moins de 10 ans, il passe de 2,75 % à 3,6 % et pour ceux dont la durée est durée comprise entre 10 et 19 ans, il passe de 2,90 % à 3,87 %. Enfin, la complémentaire Agirc-Arrco met à jour ses taux de CSG, CRDS et CASA. A surveiller si vous êtes un retraité du privé.
Si vous saturez du démarchage téléphonique, bonne nouvelle, il est désormais mieux encadré. Selon un décret publié en octobre 2022, cette pratique est interdite les samedis, dimanches et les jours fériés. Elle reste autorisée en semaine de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Cette règle concerne les personnes qui sont sur la liste Bloctel et celles qui n’y sont pas inscrites. Par ailleurs, un professionnel ne peut pas faire de démarchage commercial auprès d’un consommateur plus de quatre fois par mois.
Mis en place pour soutenir les restaurateurs pendant la crise sanitaire, le plafond journalier des Tickets-restaurants, Chèques déjeuner, cartes Swile, et Up déjeuner est abaissé. Par conséquent, il passe de 38 à 19 euros. Par ailleurs, la revalorisation de MaPrimeRénov’ et le chèque énergie prennent fin au 31 mars 2023.
A lire absolument