Un crédit d’impôt pourra être accordé aux habitants de La Martinique souhaitant s’équiper en chauffe-eau solaires.
Vers le développement des chauffe-eau solaires
Les Martiniquais sont encore nombreux à posséder un chauffe-eau électrique ou ne pas en posséder du tout. La Région cherche à les encourager à s’équiper en chauffe-eau solaires. Ceux-ci sont plus respectueux et moins énergivores, donc induisent une limitation de la consommation énergétique.
Le système de crédit d’impôt en cas d’installation d’un chauffe-eau solaire. Jusque là un crédit d’impôt représentant 32 % de l’équipement était accordé l’année suivant l’installation. La Région martiniquaise a considéré que procéder ainsi pouvait constituer « un obstacle financier et psychologique« . Ainsi, le crédit d’impôt sera accordé avant d’installer le chauffe eau.
D’autres aides financières
Pour inciter les 100.000 foyers non équipés, la région multiplie les aides financières. Outre le crédit d’impôt, elle accorde aussi jusqu’à 350€ pour la pose d’un chauffe-eau solaire.
De son côté, EDF ajoute une prime (de 150 à 300€) en fonction de la taille du ballon, cumulables avec d’autres avantages si des travaux d’efficacité énergétiques sont effectués dans le même temps.
*
- Comment bien installer un chauffe-eau thermodynamique ?
- Chauffe-eau thermodynamique : il nous pompe l’air !
- L’eau chaude à l’énergie solaire (2)
- La pompe à chaleur : comment ça marche ?…
- Astuces pratiques Energies
illustration © CC, Jeromeguyon
– Où trouve-t-on ces chauffe-eau solaires en métropole ?
– Ils peuvent donc alimenter aussi les radiateurs l’hiver ?
– Comment les installer ?
Merci
Et pourquoi uniquement la martinique, pourquoi pas la guadeloupe?