Covid et restrictions sanitaires : ce qui change ce lundi

La France abandonne l’obligation du port du masque dans la quasi-totalité des endroits clos et suspend le pass vaccinal à partir du 14 mars 2022.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 Mar 2022, à 11 h 29 min
Covid et restrictions sanitaires : ce qui change ce lundi
Précédent
Suivant

L’épidémie de Covid-19 reprend lentement, et les conditions fixées par l’exécutif auparavant pour la suspension du pass vaccinal ne sont pas vraiment réunies, mais l’exécutif a décidé de rester sur sa trajectoire voulue initialement.

Le pass vaccinal tire sa révérence, le pass sanitaire reste uniquement dans les établissements de santé

Comme annoncé par le Premier ministre, Jean Castex, le 3 mars 2022, le lundi 14 mars 2022 signe la levée de l’obligation de port du masque dans les lieux clos accueillant du public, à l’exception des transports et des établissements médico-sociaux et de santé. Le masque n’est donc plus requis dans les restaurants, bars et cafés, les commerces, les administrations, les théâtres, cinémas et musées ainsi que dans les écoles, collèges, lycées et universités. Les chefs d’entreprises restent cependant libres d’imposer le port du masque à leurs salariés.

Le pass vaccinal est également suspendu à partir du 14 mars 2022. Le pass sanitaire, quant à lui, reste de mise uniquement dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques), les EHPAD et « les établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui sont particulièrement fragiles, » a expliqué Jean Castex. Pour rappel, pour avoir son pass sanitaire, il faut avoir soit une preuve de vaccination, soit un test négatif, soit un certificat de rétablissement après une contamination au Covid-19. À noter qu’il s’agit bien d’une suspension du pass vaccinal, l’exécutif laisse donc la porte ouverte à son retour si la situation épidémique s’aggrave dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Les conditions pour la suspension du pass vaccinal ne sont pas réunies

masque covid 2022

Le masque reste obligatoire dans les transports en commun – © Dimitri Finko

Des signes d’une aggravation sont d’ailleurs déjà présents. Le 11 mars 2022, le ministre de la Santé, Olivier Véran, faisait état d’un « rebond » des contaminations au Covid-19. « C’est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même. Au vu des derniers chiffres d’hier, c’est 20 % d’augmentation, » constatait Olivier Véran. Quant au nombre de personnes hospitalisées en réanimation pour cause de Covid-19, l’exécutif s’était fixé la barre de 1.500 patients maximum pour la suspension du pass vaccinal. Le samedi 12 mars 2022, on comptait néanmoins 1.857 personnes dans les services de soins critiques.

Même si la quasi-totalité des restrictions sont levées, Olivier Véran a fait appel au bon sens des personnes fragiles et leur a demandé de « continuer à se protéger ». C’est dans cette logique-là que les pouvoirs publics ouvrent aujourd’hui la vaccination avec une quatrième dose aux personnes de plus de 80 ans qui ont eu leur dernière dose il y a plus de trois mois.

Illustration bannière : On peut enlever le masque dans de nombreux endroits publics – © sandsun
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. le port du masque n’a AUCUNE preuve d’utilité scientifique sur le virus (des centaines d’études disent que tous les virus sont bien plus petits que le maillage de toutes les sortes de masques.L’image choisie est : autant bloquer le passage d’insectes avec un grillage !Ils vont bien finir par tuer nos personnes âgées et personnes fragiles/souffrant de handicap !! sous oxygénés sous leurs masques (là il y a des études pour dire que cela a un impact sur le niveau d’oxygénation et donc des dégâts sur le cerveau !problème de concentration, maux de tête, recul dans les apprentissages …sans parler du décryptage des émotions, sans l’expression de la bouche, beaucoup n’ont plus accès à cette information importante de l’interlocuteur).Enfin subir la quatrième dose est une aberration totale !! ah oui, il faut bien écouler tout ce qu’on a commandé, si qui ? tout ceci va faire l’objet de procès d’une ampleur jamais connue. Ils ont commencé depuis des semaines aux Etats Unis : Dr Fauci et un vent de culpabilité, où des personnes haut placés de tous ses laboratoires donnent leur démission. On en parle pas du tout en France, on nous tient à l’écart des informations importantes pour notre santé, pourquoi ? faites vos recherches par vous même. Car pour les élections, il est mieux d’avoir peur de la guerre

Moi aussi je donne mon avis