Le masque de protection anti-coronavirus est recommandé pour les enfants à partir de six ans. Il est obligatoire dès le collège ainsi que dans les transports publics. Pourtant, pas si facile de faire respecter cela ! Voici comment inciter votre enfant à porter son masque.
Faciliter le port du masque pour enfants
Pour les enfants comme pour les adultes, porter un masque peut provoquer un malaise : difficultés à respirer, sensation d’étouffement, élastiques qui serrent… Pourtant, dans certaines situations, avec le déconfinement, ils sont tenus de le porter.
Masque FFP2 pour les enfants : bien le choisir
Jetable ou lavable, il existe des masques de protection adaptés pour les enfants. Il existe de nombreux modèles de masques avec de figurines ou des héros pour enfants qui incitent les enfants à les porter.
On vous conseille d’opter pour des masques lavables, meilleurs pour l’environnement. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même. Dans ce cas, vous pouvez vous référer au patron réalisé par l’AFNOR(1), qui propose aussi un modèle de masque enfants.
Que faire si mon enfant a peur des masques ?
Les plus petits enfants peuvent avoir peur des gens avec des masques, ou d’en porter : en effet, comme cela masque une partie du visage, les émotions sont en partie dissimulées et il est difficile de les identifier.
Montrez l’exemple en portant vous-même un masque et montrez-leur que vous êtes la même personne avec ou sans masque. Vous pouvez aussi faire porter des masques aux doudous et peluches des enfants pour qu’il soit habitué au port du masque parmi les « personnes » de son entourage.
Même les super héros ont un masque !
Pour surmonter ses réticences, montrez-lui que tout le monde porte un masque : le personnel soignant, héros du confinement, mais aussi ses modèles : stars, personnages de dessins animés ou super héros. Vous trouverez de nombreuses images de héros portant des masques anti-coronavirus !
Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants
Ne faites pas non plus d’excès de zèle ni n’effrayez vos enfants outre mesure. Les enfants ne sont pas des personnes à risque et ils ne doivent pas porter de masque en permanence.
Ne leur faites porter un masque que dans des situations à risque, dans les transports publics, dans des magasins bien remplis ou en présence de personnes fragiles. Nul besoin de porter un masque à la maison ou dans la voiture par exemple.
Il n’est pas nécessaire non plus avant six ans. Relâchez la pression post-confinement auprès de vos enfants !