Singes mâchouillant les élastiques, mouettes aux pattes emmêlées, crabes étouffés… Plusieurs associations de défense des animaux ont relaté ces faits et alertent sur les masques jetables qui, lorsqu’ils sont jetés dans la nature, représentent un vrai danger pour les animaux.
Des milliards de masques abandonnés dans la nature
Composés de matières plastiques, les masques jetables sont extrêmement mauvais pour l’environnement car ils se retrouvent bien trop souvent abandonnés dans la nature. Sols, plages, fleuves, mers, océans… Aucun endroit n’y échappe. Si en pleine pandémie mondiale de Covid-19 ils sauvent des vies humaines, ils ne sauvent pas de vies animales, bien au contraire. Au bout de plusieurs mois d’utilisation intense, le bilan est lourd pour la faune.
Pollution des océans : ils agonisent sous les déchets !
En juillet 2020, plusieurs voix s’élevaient déjà pour dénoncer la pollution provoquée par les masques jetables. Ainsi Consoglobe rapportait la manière dont la Fondation Tara Océan avait retrouvé des masques et des gants jetables dans les sept plus grands fleuves européens. Tous les jours, 129 milliards de masques sont utilisés et selon le WFF, dans l’hypothèse où 1 % des masques ne seraient pas jetés dans les poubelles, ce sont 10 millions de masques qui seraient dispersés dans l’environnement tous les mois.
Les masques mettent en effet des centaines d’années pour se décomposer
Les masques étant dispersés partout dans la nature, les animaux doivent apprendre à « vivre avec ». C’est ainsi que des associations de défense des animaux ont retrouvé des mouettes avec un masque emmêlé dans leurs pattes, un pingouin échoué dont l’estomac était rempli de masques ou encore un crabe prisonnier dans un masque dans l’étang de Berre, près de Marseille. Dans les terres, ce n’est guère mieux. En Malaisie, dans les collines voisines de Kuala Lumpur, des « macaques ont été observés en train de mâcher les élastiques de masques usagés, » lit-on dans Sciences Avenir.
Nous aussi, nous voyons trop de clichés comme celui-ci. Pourtant, il est simple d’éviter cette pollution. 3 étapes :
➡ Placer son masque dans un sac poubelle dédié
➡ Lorsqu’il est rempli, ce sac est fermé et conservé 24h
➡ Ensuite, le jeter dans le sac pour ordures ménagères pic.twitter.com/QToVe4xNkP— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) May 15, 2020
La crise sanitaire et le port du masque ont engendré une véritable catastrophe écologique et il faudra des années pour s’en relever. Les masques mettent en effet des centaines d’années pour se décomposer. C’est pourquoi plusieurs ONG, dont OceansAsia ont alerté les gouvernements sur cette pollution plastique. Cette dernière réclame notamment de plus grosses sanctions contre ceux qui jettent leurs masques dans la nature et encourage l’utilisation du masque réutilisable. Problème, le masque en tissu fabriqué artisanalement, ne protègerait pas suffisamment du variant du Covid-19 et son port est déconseillé à présent. Une équation compliquée à résoudre.
Illustration bannière : Masques jetables, danger pour les animaux – © Marti Bug Catcher
A lire absolument
Mieux, les masques chirurgicaux peuvent se laver à 60° plusieurs fois! Au bout de 3-4 fois, je crois qu’il vaut quand même mieux les mettre dans une poubelle.