Les masques en tissu made in France ne rencontrent pas le succès escompté. Se retrouvant avec des montagnes d’invendus, les entreprises qui ont répondu à l’appel de l’État lui demandent désormais de l’aide pour remonter la pente.
Des centaines d’entreprises ont fabriqué des masques made in France
Lors de la crise sanitaire liée au covid-19, les entreprises françaises ont été sollicitées par les pouvoirs publics pour fabriquer des masques en tissus. Certaines ont abandonné toute leur activité pour se consacrer uniquement à cette mission. Il s’agissait en effet de pallier dans l’urgence la pénurie et de permettre au plus grand nombre de se protéger.
Plus de 400 sociétés françaises ont répondu à l’appel de l’État. Alors que la France se déconfine progressivement, il faut se rendre à l’évidence que ces masques made in France ne rencontrent pas le succès escompté. Une catastrophe pour ces entreprises qui n’ont pas les reins suffisamment solides pour supporter seules cette situation.
Sondage : où vous êtes-vous procuré votre masque ?
Le masque jetable chinois, un concurrent redoutable
Les masques jetables fabriqués en Chine ont la faveur du grand public qui préfère les utiliser pour leur aspect pratique. Pour les entreprises qui sont chargées d’en fournir à leurs salariés, ils reviennent moins chers et nécessitent une logistique moins lourde que les masques en tissu qui doivent être lavés après chaque utilisation.
Après avoir répondu à l’appel de l’État, les fabricants français se retrouvent avec des masques en tissus sur les bras. Il reste en effet près de 40 millions de ces protections à écouler. Selon la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, 10 % des entreprises ayant fabriqué ces masques ne parviennent pas à écouler leurs stocks.
À lire aussi – Laver son masque de protection : nos conseils pour le réutiliser
Une aide de l’État pour remonter la pente
Après la crise sanitaire vient la crise économique pour ces entreprises qui appellent à l’aide l’État. D’une part les fabricants souhaiteraient se faire aider pour se positionner sur les appels d’offres publics et d’autre part ils lui demandent d’assurer la promotion des masques en tissu notamment à l’étranger.
Le MEDEF lui, estime que l’État doit acheter les stocks de masques jetables invendus. Il pourrait ainsi se constituer un stock en cas de recrudescence du Covid-19 ou de nouvelle pandémie.
Où sont passés les écolos ?
La catastrophe environnementale mondiale causée par les masques jetables fera parler d’elle une fois que le mal sera fait, comme d’habitude…Le constat est pourtant sous notre nez à tous, tout le monde porte des masques jetables pour un coup très élevé au final du jetable, cumulé au coût de traitement des déchets quand il a lieu et de son impact pour l’environnement. Il n’est pas trop tard pour se ressaisir, un mois avec des masques jetables passe encore,le temps de s’informer, de découvrir, mais davantage, c’est inqualifiable à l’encontre de tous les efforts faits par les écolos, que font-ils, où sont-ils ?
Pourtant bon nombre de fabricants ont mis sur le marché des masques lavables validés en France par la DGA (Direction Générales des Armées), et respectant les spécifications Afnor. On peut citer par exemple les masques de tissu français de très haute performance et 4 fois plus respirables que les masques jetables : masque-tissu.shop, leur masque a même été breveté ! On trouve aussi des masques en tissu français sur le site de la redoute ou sur le site de chantelle
Alors vous n’avez plus d’excuses, consommez des produits non jetables, et n’achetez plus de masques provenant de Chine sans même savoir ce que vous respirez !