Sans aucune pitié pour le visage, le vent, le froid, l’air trop sec à la maison ou au bureau, mais aussi la pollution et bientôt le soleil favorisent l’apparition des rides précoces. Comment protéger et nourrir votre peau à satiété ? La réponse en quelques recettes pour fabriquer votre masque hydratant visage maison.
4 masques hydratants visage maison pour peaux matures, à faire facilement
Se sentir bien dans sa peau à tout âge, c’est heureusement possible ! Pour retrouver – ou entretenir – le confort d’une peau mature bien nourrie, copieusement hydratée, souple et jolie, comptez avec des ingrédients naturels !
L’avocat, aliment très controversé, mais sources de bienfaits pour la peau
Si votre peau a franchement tendance à se déshydrater, qu’elle semble affamée, elle a besoin d’un vrai festin. Dans ce cas, l’avocat est votre allié !
- Prélevez la chair d’un avocat bien mûr et mélangez-la avec un jaune d’oeuf.
- Appliquez sur le visage et laissez agir entre 10 et 20 minutes.
- Retirez le masque avec un coton préalablement trempé dans de l’eau froide et rincez bien.
- Terminez par une application d’eau florale.
Réconfortant pour le visage mais aussi pour le corps, par exemple après la plage, ce soin laisse la peau mature – ou pas – toute douce et veloutée.
Le cerfeuil, l’allié antirides
On raconte que Diane de Poitiers, dont la beauté était légendaire, s’était faite du cerfeuil un véritable complice. Mythe ou réalité ? Si l’envie vous prend d’en faire autant, et de peut-être percer le mystère, voici une recette antiride à réaliser de préférence à la belle saison, et dans tous les cas avec du cerfeuil bio !
Masque hydratant visage antiride au cerfeuil
Faites bouillir l’équivalent d’une grosse tasse d’eau et ajoutez les tiges et les feuilles d’un beau bouquet de cerfeuil frais. (Selon les besoins du moment, pourquoi pas du cerfeuil séché, mais le résultat ne sera pas le même). Couvrez, retirez du feu et laissez refroidir avant de filtrer. Appliquez cette lotion matin et soir.
À conserver au réfrigérateur.
Masque assouplissant au cerfeuil
Lorsque vous en aurez dans votre jardin, profitez du cerfeuil pour préparer de temps à autre un masque absolument délicieux : il est réputé pour assouplir la peau et retarder l’apparition des rides
- Battez 2 dl de crème liquide, afin de la rendre bien mousseuse.
- Incorporez un bol de cerfeuil ciselé.
- Appliquez sur votre visage, et laissez agir une dizaine de minutes.
- Rincer à l’eau claire.
Les bienfaits de l’argile en masque hydratant visage maison
Si un peu de patience est nécessaire avant votre cueillette d’herbettes, l’argile, elle, est à disposition toute l’année, et par n’importe quel temps… Elle se prête à la composition de nombreux masques, surtout pour les peaux matures.
Soin spécifique antiride à l’argile
- Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile verte, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et une cuillère à soupe d’huile de germe de blé.
- Appliquez ce masque épais sur le visage, et laissez le poser entre 20 et 30 minutes.
- Retirez-le et rincez soigneusement à l’eau tiède.
N’utilisez jamais d’ustensile en métal pour préparer de l’argile ! Un saladier en verre, une cuillère ou une spatule en bois, en revanche, font parfaitement l’affaire.
L’huile de germe de blé, obtenue par pression à froid des grains de blé, est appréciée pour ses propriétés antioxydantes, mais pas seulement. Elle contient des quantités très intéressantes de vitamines A, B, D, E et K. Son action antirides, nourrissante, assouplissante et régénératrice convient parfaitement aux peaux sèches, matures, déshydratées ou abîmées.
En bonus : le masque coup d’éclat
Impossible de finir sans l’indispensable « coup d’éclat », appréciable aussi bien pour raviver rapidement le teint, que pour atténuer les rides :
- Battez un blanc d’oeuf en neige, et ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
- Appliquez sur votre visage, détendez-vous et attendez que le blanc d’oeuf soit sec.
Là encore, rincez avec un coton préalablement trempé dans de l’eau tiède.
Lire aussi