Les panneaux en fibres de bois sont bien connus des bricoleurs et des constructeurs de maisons écologiques. Comme la perlite, le liège, la plume de canard ou la ouate de cellulose, le panneau en fibre de bois fait partie des isolants écologiques naturels.
Avantages des panneaux en fibres de bois
Les panneaux en fibres de bois sont de bons isolants qui procurent une bonne isolation, chaleur et confort.
Les propriétés des panneaux en fibres de bois en termes de diffusion hygrométrique et de régulation hygrométrique aident à maintenir un intérieur à l’air sain et agréable.
Panneaux de bois : un déphasage très utile
C’est surtout l’été qu’on apprécie les qualités isolantes des panneaux en fibres de bois, notamment quand on les compare aux panneaux isolants traditionnels.
- Cette efficacité des panneaux en fibres de bois provient de leur excellent « déphasage », soit la vitesse à laquelle la chaleur traverse une cloison.
- On mesure ce déphasage quand la chaleur est la plus forte, quand le soleil est au zénith. La chaleur peut traverser les murs et la toiture dans un délai de 12 heures du fait du rempart des cloisons de panneaux en fibres de bois.
C’est très malin, car alors la chaleur qui traverse et se stocke dans la maison au moment au le jour tombe et que l’air se rafraîchit à l’extérieur. Avoir des isolants naturels comme des panneaux en fibres de bois a son utilité …
- Les panneaux en fibre de bois offrent une grande résistance au vieillissement.
- Comme les panneaux en fibre de bois sont faits de composants naturels, leur élimination est facile.
- Les panneaux de fibres de bois sont sans effet négatif sur la santé.
- Les panneaux en fibres de bois peuvent en fin de vie être soit recyclés ou réutilisés pour produire de l’énergie thermique.
Isolant naturel écologique. La fibre de bois
Les panneaux en fibres de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois de scieries.
- Il faut choisir ceux qui n’utilisent aucun liant synthétique. En effet, la force de liaison des fibres des panneaux provient de la lignine, qui se trouve naturellement dans le bois et
assure cette fonction. - Prix* : 15 à 25 €/m² selon la densité
- Présentation : laine en vrac, panneaux autoagglomérés
*
Pour en savoir plus sur les maisons en bois dans l’Encyclo-écolo : maison en bois
Au sujet des panneaux en fibres de bois
Comment pouvez-vous affirmer que les panneaux en fibres de bois sont recyclables en fin de vie alors que les liants synthétiques font justement qu’ils ne sont pas recyclables ?! Et comment pouvez-vous affirmer qu’il s’agit d’isolant naturel alors qu’ isolant dit naturel devrait comporter exclusivement des matériaux recyclables et renouvelables. Bref, beaucoup d’allégations sans réel élément de preuve de ce qui est affirmé dans cet article 🙁
adam ponsonnet
delphine paglia