Matt Damon, son combat pour l’eau

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Aug 2014, à 15 h 42 min
Matt Damon, son combat pour l’eau
Précédent
Suivant

Son combat : l’eau potable pour tous

L’eau, ressource vitale, n’est pourtant pas accessible à tous. En effet, 1 milliard d’individus n’a pas accès à l’eau potable dans le monde. Un enfant meurt toutes les 15 secondes d’une maladie causée par de l’eau souillée. Des chiffres qui font froid dans le dos.
Le fait de ne pas accéder à l’eau engendre de graves problèmes de santé. Selon l’OMS, une bonne gestion de l’eau permettrait d’éviter :

  • 1,4 million de décès d’enfant par diarrhée
  • 500 000 décès par paludisme
  • 860 000 décès d’enfants par malnutrition
© CC, nicolas genin

© CC, nicolas genin

La moitié des hospitalisations dans le monde met en cause la qualité de l’eau.
L’eau est une ressource qui se raréfie et que l’on gaspille pourtant, ou que l’on gère mal (voir les chiffres du Planetoscope sur l’eau)

A noter qu’alors 1 milliard d’individus n’accède pas à l’eau potable dans le monde, 70 % des ressources en eau sont utilisées pour l’agriculture

Création de l’ONG Water.org

Matt Damon a créé l’ONG water.org en 2009. L’organisation a vu le jour suite à la fusion entre son association caritative H2o Africa et WaterPartner International.

Water.org est une ONG dont l’objectif est de fournir de l’eau potable et des solutions d’assainissement aux peuples des pays en voie de développement.

Water.org intervient dans divers pays du Tiers monde : Bangladesh, Éthiopie, Ghana, Haïti, Honduras, Inde, Kenya et Ouganda

Les actions réalisées par Water.org sont durables et impliquent les populations elles-mêmes. En effet,  l’association estime très justement que les populations concernées sont à même de résoudre leurs propres problèmes. Ainsi, chaque communauté trouve la solution sur-mesure et intervient sur toutes les phases du projet. Les programmes font intervenir des technologies totalement adaptées au pays afin d’en assurer la pérennité.

Water.org garantit aux donateurs des investissements sûrs dans des projets qui « tiennent la route ». Lorsque l’on sait que 50 % des projets humanitaires impliquant l’eau (construction de puits dans les villages par exemple) échouent dans les premières années, on se rend compte de l’importance qu’il y a à rassurer les investisseurs en leur présentant des projets solides.

Water.org a également une vocation éducative. Accéder à l’eau est vital ; connaître les règles de base de l’hygiène l’est presque tout autant. L’association dispense des conseils sur les règles de base de l’hygiène.

*

La suite p.3> des engagements à travers le monde

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis un grand fan de grand Acteur MATT DAMON je salue vraiment cette initiatif de sauve afrique de problem de eau
    merci pour le travail

  2. MERCI BEAUCOUP

Moi aussi je donne mon avis