Matt Damon, son combat pour l’eau

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Aug 2014, à 15 h 42 min
Matt Damon, son combat pour l’eau
Précédent
Suivant

Water.org est une ONG de relativement grande ampleur, avec des équipes basées aux États-Unis, en Asie et en Afrique. Matt Damon ne s’arrête pas là ! Depuis quelques années, il intervient aux côtés de diverses associations ou ONG sur tout le globe.

Zambie en 2006 : l’origine de son engagement

C’est ce voyage en Zambie accompagné de son frère qui donnera le déclic à l’acteur. Prenant conscience des difficultés auxquelles étaient confrontés les Zambiens pour accéder à l’eau potable, il a eu l’idée de mettre en place l’association H2O Africa.

Sénégal en 2006 : production du documentaire « Running the Sahara« 

Ce documentaire suit trois coureurs lors de leur périple allant du Sénégal jusqu’en Égypte. Il vise à montrer les différents visages que peut prendre la crise de l’eau.

Birmanie en 2008 : appel à la junte birmane

Le cyclone Nargis a frappé la Birmanie en mai 2008, faisant plus de 138 000 morts, avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h. La junte militaire au pouvoir a refusé l’accès au territoire aux ONG et aux Nations-Unies. Celles-ci estiment que le nombre de victimes a été bien supérieur à celui annoncé par les autorités. Matt Damon s’est joint à d’autres célébrités pour lancer un appel et permettre aux associations d’intervenir.

Haïti en 2008 : le soutien aux victimes des ouragans

En septembre 2008, des vents violents ont fait de nombreuses victimes en Haïti : plus de 600 morts et 100 000 personnes  se retrouvant sans abri. Matt Damon a rejoint le chanteur d’origine haïtienne Wyclef Jean pour amener des biens de première nécessité et alerter les médias du monde entier sur le caractère catastrophique de la situation.

Éthiopie en 2009 : accès à l’eau potable

© CC, MyCanon

© CC, MyCanon

Matt Damon s’est rendu en Éthiopie en tant qu’ambassadeur de l’association OneXOne pour soutenir les équipes dans leurs travaux pour installer des accès à l’eau potable

Inde en 2009 : au coeur de l’action avec water.org

L’acteur se rend dans un bidonville indien pour rejoindre water.org, mettant en place un programme d’installation de sanitaires et de sensibilisation aux règles d’hygiène.

Matt Damon s’implique énormément dans d’autres actions humanitaires. Il a fait partie des nombreuses célébrités s’engageant pour venir en aide aux populations du Darfour.

Il est également impliqué dans la ONE Campaign, visant à combattre le sida et la pauvreté dans les pays du Tiers-Monde. Et il ne s’implique pas que là puisqu’il est également impliqué dans le programme Feeding America, fin de lutter contre la faim en Amérique.

Matt Damon ne fait pas semblant ! Saluons son engagement avec une excellente note : 18/20

Les stars écolo de consoGlobe :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis un grand fan de grand Acteur MATT DAMON je salue vraiment cette initiatif de sauve afrique de problem de eau
    merci pour le travail

  2. MERCI BEAUCOUP

Moi aussi je donne mon avis