Les Français et le commerce équitable
Le commerce équitable encore marginalisé il y a quelques années prend de plus en plus de place dans les rayons et dans les habitudes d’achat des Français.
Toutefois, selon une étude de la TNS Sofres publiée en octobre 2010, seule une petite majorité des Français (56 %) déclarait savoir ce que sont les produits issus du commerce équitable. A titre de comparaison, ils sont 76 % à connaître les produits bio …
L’étude met en avant que les produits issus du commerce équitable sont davantage consommés par les Français appartenant aux catégories socioprofessionnelles élevées (69 % de cadres contre 43 % d’ouvriers), étant diplômés (74 % des diplômés de l’enseignement supérieur versus 38 % des sans diplômes), vivant en ville et majoritairement à Paris et la région parisienne et ayant moins de 65 ans (environ 60 % versus 47 % pour les plus de 65 ans)
L’étude démontre que même chez les consommateurs de produits équitables, la notion même de commerce équitable reste encore floue par rapport à d’autres types de produits, au fonctionnement des filières ou encore aux garanties apportées par les labels.
Enfin l’achat de produits issus du commerce équitable reste occasionnel et est souvent freiné par la cherté du produit par rapport à son équivalent non équitable.
Planetoscope : Chiffre d’affaires du commerce équitable en France
Max Havelaar, objet de critiques
Le label Max Havelaar a subi de virulentes critiques, notamment au travers du livre de Christian Jacquiau, altermondialiste dont l’ouvrage « Les coulisses du commerce équitable » a été publié en 2006. L’auteur exprime son point de vue qui est celui de dénoncer l’incompatibilité du système de commerce équitable avec la vente de produits en grande distribution. En outre, il accuse l’association de redorer l’image de grandes multinationales telles que Nestlé ou encore McDonald’s en apposant son label sur certains de leurs produits.
L’affaire est passée devant les tribunaux en juin 2010 et a donné raison à Max Havelaar. Christian Jacquiau a fait appel du jugement. Affaire à suivre …
Les produits du commerce équitable se démocratisent peu à peu.
Cantonnés au café à leurs débuts, les critères rendant un produit équitable se sont élargis à d’autres produits de consommation courante. Si le concept même du commerce équitable reste encore flou pour de nombreux Français, ceux qui le connaissent s’accordent à dire qu’il s’agit en tout cas de produits de bonne qualité. Si ces produits sont bons pour le consommateur, pour la planète et pour les producteurs, ils valent le coup que l’on s’y intéresse non ?
Sur le thème du commerce équitable :
- Commerce équitable : stop aux idées reçues !
- le dossier complet sur le commerce équitable
- les statistiques du Planetoscope sur le commerce équitable dans le monde
- l’encyclo-écolo du commerce équitable