Maxi formats en supermarchés : Foodwatch dénonce des arnaques sur les prix

Les formats spéciaux, tels que maxi, familial ou en lot, peuvent être trompeurs et ne sont pas toujours synonymes d’économies. Les supermarchés vendent souvent ces produits à un prix au kilo ou au litre plus élevé que leur équivalent classique.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Apr 2023, à 12 h 05 min
Maxi formats en supermarchés : Foodwatch dénonce des arnaques sur les prix
Précédent
Suivant

Foodwatch lance une pétition pour interpeller le gouvernement et renforcer la réglementation sur les promotions comme celles des maxi formats, afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs face à ces pratiques abusives.

Les « maxi formats » ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires

Les formats spéciaux sont parfois proposés à un prix plus élevé au kilo ou au litre que leur version classique, trompant ainsi les consommateurs en quête d’économies. Foodwatch a répertorié douze produits vendus dans les supermarchés illustrant cette « arnaque sur les étiquettes ». Par exemple, les cookies Milka Choco Sensations sont vendus 13,13 euros/kg en format classique, mais 15,38 euros/kg en maxi format (+17,1 %). Les émincés de poulet rôti de marque Fleury Michon sont vendus 19,27 euros/kg en format classique, mais 21,40 euros/kg en maxi format (+11 %). Les biscuits Pépito Croc Sablé Goût Choco de la marque LU se vendent 3,54 euros/kg en format classique mais 4,42 euros/kg en maxi format (+24,5 %).

Lire aussi
Trimestre anti-inflation : les supermarchés qui font le plus d’efforts pour les consommateurs

Cette pratique varie d’un supermarché à un autre, ainsi que d’une ville à une autre. Elle n’est pas systématique, mais elle est courante, constate Foodwatch. En plus, les formats spéciaux sont souvent placés en tête de gondole, loin de leur équivalent classique, rendant difficile la comparaison des prix pour les consommateurs.

Foodwatch estime que les « maxi formats » s’apparentent à des promotions

« Pour Foodwatch, chaque centime de plus payé au kilo ou au litre sur un format spécial est un centime de trop ! Certains produits épinglés augmentent scandaleusement au litre ou au kilo en format spécial, d’autres de quelques centimes seulement : mais pour le distributeur, ces quelques centimes en plus multipliés par le grand nombre de produits vendus peuvent générer de jolis profits ! », fait savoir l’ONG par communiqué de presse.

Foodwatch a donc lancé une pétition adressée à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, lui demandant de proposer un amendement à la législation sur l’encadrement de promotions, afin d’interdire aux distributeurs de vendre des « maxi formats » plus cher au kilo que les formats classiques.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis