La moitié des savons, shampoings et médicaments finissent dans l’eau

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Mar 2014, à 11 h 34 min
La moitié des savons, shampoings et médicaments finissent dans l’eau
Précédent
Suivant

 Quel est le niveau de risque ?

Savoir si les humains sont exposés à un risque ou pas du fait de ces substances qui restent dans l’eau est toute la question.

médicaments finissent dans l'eau
Que ces substances se trouvent dans les eaux traitées par les stations d’épuration ne veut pas forcément dire qu’on va les retrouver dans notre eau potable à la sortie du robinet. Cependant, certaines étude montre que les médicaments se trouvent dans l’eau que nous buvons à des doses exprimées en ppt, parts-par-trilion (soit 10-12) ; soit des niveaux de concentration extrêmement faibles.

Une étude menée aux États-Unis sur 74 circuits de distribution dans 25 États a montré des traces de plus d’un médicament dans 53 circuits. Aux États-Unis, il n’y a pas de réglementation sur le sujet mais l’agence de protection de l’environnement américaine a édité une liste de produits chimiques à surveiller dans l’eau potable.

Illustration carte de FranceLes scientifiques estiment qu’à ces niveaux de concentration, les eaux usées et ces composants résiduels sont largement dilués dans les lacs ou les rivières (surtout dans les Grands Lacs américains dont la taille dépasse ce qu’on connaît en Europe !).

Pourtant, un test mené l’été 2013 a montré des traces de médicaments à 3,3 kilomètres de la zone où se déversent les eaux nettoyées de la station d’épuration de Milwaukee.

< la carte des stations d’épuration en France

 

Pas étonnant selon un expert américain, Michael Murray, chercheur au National Wildlife Federation’s Great Lakes Regional Center, car « ces stations n’ont pas été conçues pour éliminer ce genre de substances« .

Une note d’espoir est apportée par une une équipe du Centre de recherche sur la matière divisée (CNRS/Université d’Orléans) qui a conçu un procédé innovant visant au piégeage de différentes molécules (médicaments, hormones, solvants) sur des tissus de carbone activé.

Une technique plus efficace (et qui génère moins de déchets) que celle de la poudre de carbone activé utilisée pour l’instant. Cette innovation, qui vient d’être brevetée, donnera peut-être naissance à une nouvelle génération de stations d’épuration, encore plus efficaces.

*

A lire sur l’eau :

(1) Etude de l’International Joint Commission publiée dans l’Environmental Health News.
(2) Présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans les eaux de marque Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l’abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).

Une équipe du Centre de recherche sur la matière divisée (CNRS/Université d’Orléans) emmenée notamment par une jeune doctorante, Sandrine Delpeux a mis au point un procédé visant au piégeage de différentes molécules (médicaments, hormones, solvants) sur des tissus de carbone activé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. La plupart des personnes conscientes que la vie passe vite (qu’est-ce que 8 fois dix ans) veulent profiter du système sans se poser de questions – C’est dans tous les domaines la même chose –

    « Après moi le déluge disent-elles « 

  2. Evidemment on trouve de l’huile de palme dans le savon « blanc »de Marseille (pas dans celui à l’huile d’olive) mais C’est SA formule d’origine.
    Le problème avec l’huile de palme ce n’est pas dans le savon mais dans l’alimentaire car très mauvaise pour l’organisme;… forcément beaucoup moins chère !!!!!. Les politiques aussi exploitent cette manne sans se soucier, ni de la population autochtone, qui pouvait vivre avec les fruits et légumes ignames bananes du coin … ,ni de la faune actuellement gravement menacée (ex: orangs-outans )car elle n’a plus de refuges, la forêt primaire ayant été remplacée par d’immenses exploitations de palmiers à huile …

  3. bande de clowns…Vous ne voyez donc pas qu’il n’yen a que pour l’argent dans ce monde…

    Le but est de faire culpabiliser un maximum chaque citoyen pour qu’il fasse des efforts pour la planete, au meme moment les poches des gros industriels se remplissent sous la complicité des politiciens…

    Ainsi on fait croire au citoyen lambda que c’est a lui de faire l’effort, qui se traduit par payer toujours plus pour obtenir toujours moins…Les gagnants sont toujours les memes, donc les perdants (citoyen lambda) aussi…

    Pour prendre l’exemple des savons puisque c’etait au gout du jour, il est bien plus interessant d’utiliser des substances de synthese comme le benzyl, benzoate, au lieu d’utiliser tout simplement un corps gras et de la soude…L’interet est triple en fait: les usines chimiques tournent donc a plein regime, c’est moins cher donc les gens achetent plus, enfin ces substances rendent malades les gens, ce qui fera marcher plus tard l’industrie pharmaceutique, les medecins charlatans ect…

    • tout à fait d’accord avec allix: je me lave et me rase au savon d’alep ou de marseille bio, je cherche depuis longtemps à ne pas polluer avec ma lessive, je vais essayer la lessive de cendres de bois.je fais mon dentifrice et mon déo est du bicarbonate; de plus, mes produits ménagers se limitent principalement au vinaigre et au bicarbonate. Si tout le monde en faisait autant, les gros industriels seraient dans la m… et la planète se porterait mieux! (nous aussi!)

  4. A choisir, ce qui est le moins polluant reste le savon qui est biodégradable rapidement et facilement par rapport aux tensioactifs des gels douches, mais pas n’importe quel savon !
    Labellisé Nature & progrès si possible (en boutique bio ou sur le net), et sinon, le mieux est de prendre du savon d’Alep labellisé bio ou du savon de Marseille bio sans palme (=sodium palmate, sodium palm kernelate, etc.).
    Normalement, un savon, c’est juste de l’huile et un peu de soude ou de potasse (« sodium olivate » par ex). Il ne devrait pas y avoir d’additifs type EDTA, BHT, colorants, parfums, sodium laureth sulfate, etc. qu’on retrouve malheureusement dans bien des savons de grande surface.

  5. J’oubliai de dire que tous les agriculteurs, toutes les usines…non respectueux de l’environnement eux ne sont jamais inquiétés…c’est toujours le petit consommateur dans sa petite maison qui fait soi-disant le plus de dégâts… C’est aberrant que nous soyons sans cesse en situation de culpabilité chaque fois que le constat est annoncé… Moi perso je ne me sens coupable que de laisser faire toutes ces grandes firmes qui outre-passe notre bon droit à savoir acheter des produits respectueux de l’environnement…

  6. Le constat existe depuis toujours… C’est pourquoi, il est aberrant de voir que notre société fonce une fois de plus en ce qui concerne la source de contamination vers des études qui grossissent toujours plus la consommation de ces produits et ne fait rien pour contrecarrer le phénomène. Les études sont basées sur la science des laboratoires…la chimie à croire que l’on va étudier à présent pour se prévenir de la folie des hommes et des animaux… Un autre constat tout aussi inquiétant pour les générations avenirs….

Moi aussi je donne mon avis