C’était la trentième édition du plus grand concours international de fromages. Un événement important pour les fromagers du monde entier qui célèbrent ensemble la tradition, de l’innovation et de l’excellence du fromage.
Le Reblochon un fromage sacrément bon
En compétition, il y avait plus de 3.000 fromages de 35 pays qui ont été jugés par plus de 230 des meilleurs palais et nez de tous les coins du globe, y compris des fromagers, des experts techniques, des acheteurs, des détaillants et des chroniqueurs culinaires.
Chaque équipe nomme un fromage exceptionnel comme étant le Super Gold de leur table. Ces meilleurs fromages du monde sont alors jugés une seconde fois par un Super Jury de 16 experts internationalement reconnus qui sélectionnent chacun un fromage à défendre lors du dernier tour de jugement. Le Super Jury débat ensuite devant un public de consommateurs et de professionnels, avant de choisir le World Champion Cheese en direct sur WCA TV.
Ainsi, le trophée du meilleur fromage du monde a été attribué au Royaume-Uni avec le Cornish Kern de style alpin. Et c’est le Reblochon AOP d’Entremont qui a été désigné comme le Meilleur Fromage de France détrônant le Fleuret, un fromage de chèvre affiné à l’aide de moisissures de la fromagerie Le Chèvrefeuille, qui avait obtenu ce prix l’année dernière.