Elle est entrée au patrimoine immatériel de l’humanité en novembre 2022, et elle est un incontournable des tables de toute la France. La baguette, véritable symbole de l’art de vivre à la française, a été passée au crible par le magazine 60 millions de consommateurs. Qualité nutritionnelle, prix, pollution liée aux matières premières… le magazine a tenté d’y voir plus clair pour conseiller les consommateurs. Mais quelle est la « meilleure » ?
Les baguettes de chaînes et supermarchés passées au crible
Pour son analyse, 60 millions de consommateurs ne s’est pas attardé sur les baguettes artisanales des boulangers, ce qui aurait été extrêmement compliqué à réaliser. Chaque boulangerie a ses secrets, par exemple, et ses prix. Seules les baguettes vendues par la grande distribution (Auchan, Carrefour, Lidl…) et quelques chaînes de boulangerie comme Banette ou Brioche Dorée ont donc été prises en compte.
Pour définir quelle est la meilleure baguette, 60 millions de consommateurs a donc analysé plusieurs paramètres. Le nutriscore, bien évidemment, le prix, la présence de produits dangereux comme des pesticides ou des mycotoxines ainsi que les qualités nutritionnelles du produit (fibres, quantité de sel, quantité de sucre…)
Malheureusement, souligne le magazine, il y a beaucoup trop de sel dans les baguettes industrielles, et peu de fibres. En contrepartie, peu de polluants sont présents.
Litre aussi – Les substances que nous cache le pain de mie du supermarché
Et la meilleure baguette industrielle est…
Aucune baguette industrielle ne s’est particulièrement démarquée des autres. 60 millions de consommateurs attribue ainsi la note de 15/20 à trois d’entre elles : la baguette La Tradition d’Intermarché, vendue 97 centimes d’euro et qui obtient un nutriscore B, la baguette Tradition de Système U (nutriscore C vendue 89 centimes) et la Baguette Marie de Marie Blachère (nutriscore C vendue 99 centimes).
La baguette la moins chère de France, la baguette blanche de chez Lidl, obtient 14/20 ex-æquo avec la tradition de Le Mie Câline, la Baguette tradition de chez E.Leclerc et la Baguette Paul de chez Paul.
Les deux pires ? La Baguette Terres Saveurs de chez Casino et la Tradition de chez Banette, qui, malgré un nutriscore B, n’obtiennent que 13/20 au classement de 60 millions de consommateurs. À noter, toutefois, que des 15 baguettes analysées, aucune n’obtient moins que la moyenne.
A lire absolument
Comment put-on parler de bonne baguette industrielle ???
De la farine industrielle avec pesticides avec plus de gluten, pain blanc sans saveur ni éléments nutritifs se transformant en sucre, fabriquée avec de la levure au lieu du levain donc totalement indigeste et qui ne se garde pas plus d’une journée, donc pain jeté = gaspillage .
Faire le bon choix: en manger moins mais en manger du bon, ça ne coûtera pas plus cher et la santé y gagnera !