La BB crème bio ou pas est une alliée au quotidien. Moins chargée qu’un fond de teint, elle cumule plusieurs produits en un seul tube.
À la recherche de la meilleure BB crème bio bien adaptée
Si une majorité de personnes connaît le fond de teint, la BB crème est un peu moins répandue. Elle tend pourtant à se répandre et pour cause puisqu’elle a une texture couvrante, mais pas trop.
La BB crème, un produit doux et complet
Contrairement à ce qu’on pense souvent, la BB Crème ne provient pas d’Asie, mais d’Allemagne(1). Derrière le sigle l’expression Blemish Balm soit « baume anti-imperfections », vite raccourci en BB cream et en France BB crème. Imaginé par des dermatologues, le produit a été conçu pour apaiser la peau après un peeling ou une autre intervention au laser, et camoufler les défauts éventuels. Au quotidien, elle est donc tout indiquée après un gommage visage un peu vigoureux si vous devez sortir.
Dans les années 1980, la composition a commencé à se répandre en Corée et au Japon avant de s’étendre en Asie orientale. Derrière cet engouement se trouve notamment un effet du racisme intégré puisque certaines formules conçues pour s’adapter à la peau ont pour effet de l’oxyder et de la blanchir(3). Toujours est-il que ses utilisateurs·rices mettent en avant une adaptation du produit à la peau et une formule douce qui remplace le fond de teint.
La BB crème, pour remplacer le fond de teint ou en complément
La BB crème s’est répandue dans le monde dans les années 2000, notamment par influence des blogueuses beauté plébiscitant ce type de produit. En France, on trouve la marque Erborian dès 2009 et depuis la majorité des laboratoires ont lancé leur BB Crème, voire même leur CC Crème, une version plus légère, dont la définition varie selon les marques et qui tient plus du marketing qu’autre chose.
Les raisons pour lesquelles utiliser une BB crème, bio de surcroit, sont nombreuses, mais on peut citer :
- Utiliser un produit plus léger qu’un fond de teint.
- Une formule suffisamment couvrante pour dissimuler l’acné, les taches de rousseur, les taches brunes liées à l’âge, les cicatrices légères
- Certaines formules incluent un effet tenseur antiride, adoucissant et on peut trouver de l’acide hyaluronique ou des vitamines dans la composition.
Choisir la meilleure BB crème bio
Reste qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver alors que les arguments marketing écrits sur l’emballage ne sont pas forcément fiables. Une BB crème a quatre fonctions principales :
- hydrater et apaiser la peau ;
- agir comme antiride ou anti-taches selon sa composition. La plupart des formules apportent une protection UV ;
- camoufler les petites imperfections ;
- unifier le teint et le rendre plus lumineux.
Si on pratique le layering, on la met après le sérum, le contour des yeux, la crème hydratante et/ou matifiante. Certaines personnes mettent une base de teint avant, à vous de juger selon votre type de peau.
Attention au soleil
La BB Crème n’est pas une crème solaire, mais elle est destinée à offrir une protection légère quand une crème solaire n’est pas nécessaire.
À quoi être attentif·ve sur l’étiquette ?
Côté teint, on trouve souvent trois types de couvrance et plusieurs gammes de couleurs. La couleur s’adapte à la peau donc pas de panique si la teinte n’est pas exactement idéale à la sortie du tube. Essayez le produit sur une petite zone pour comparer. Il est possible de compléter par une touche de fond de teint ou de la poudre.
Pour ce qui est du choix, plusieurs écoles. Certaines personnes préfèrent s’en tenir aux produits coréens par réputation. Les produits destinés à l’exportation respectent les normes internationales et vous trouverez la certification KFDA (Korean Food Drug Adminstration) et le certificat GMP « Good Manufacturing Practices ». Pour ce qui est de la composition, comme pour les fonds de teint il est utile de vérifier les ingrédients sur les listes INCI.
Tuto pour une BB crème bio maison : la recette idéale
La BB crème est un produit de composition complexe. Néanmoins, avec un peu d’habitude il est possible de confectionner un équivalent correct. Il ne s’agit pas de réaliser une véritable BB crème, mais de trouver un compromis entre le fond de teint et les autres produits. Dans tous les cas, prévoyez un flaconnage adapté comme un pot ou un ancien flacon de fond de teint à stériliser avant de le remplir.
Une recette très simple
Il vous faut :
- Un fond de teint adapté.
- Une crème hydratante basique bio adaptée à votre peau.
- Une crème solaire de force souhaitée, sachant qu’en la diluant la protection ne sera plus aussi forte, mais la plupart des BB Crèmes ont un indice de 15.
Comptez à peu près un quart de produit pour la crème solaire et la moitié des trois quarts restants pour chaque produit. Mélangez bien et mettez en flacon.
Une recette un peu plus élaborée
Cette formule vous permet de mieux contrôler la couleur. On trouve les ingrédients en boutiques spécialisées dans les ingrédients pour cosmétiques.
Il vous faut alors :
- Une crème hydratante basique.
- Des pigments adaptés à votre peau. Comptez 5g pour 50 mL de crème.
- Des actifs au choix : on peut par exemple utiliser des ingrédients apportant de la lumière, des actifs antirides.
- Pour la protection UV, on vous conseille là encore de mélanger un peu de crème solaire à l’ensemble.
Si vous avez l’habitude de fabriquer vos cosmétiques, vous pouvez suivre le même type de recette que la crème contour des yeux, et utiliser de l’acide salicylique végétal, des extraits de silice, et des pigments.
Lire aussi
- Son invention est revendiquée par Christine Schrammek dans les années 1960.
- Sur ces questions et celle plus globale de la chirurgie esthétique, de l’estime de soi et des question de genre en Corée du sud voir notamment ces sources en anglais : Jha, Meeta. The Global Beauty Industry : Colorism, Racism, and the National Body. Routlege, 2015. Et ces articles : https://doi.org/10.1177/1357034X12440828 et 10.5250/fronjwomestud.37.1.0001.
- Sur ces questions et celle plus globale de la chirurgie esthétique, de l’estime de soi et des questions de genre en Corée du Sud voir notamment ces sources en anglais : Jha, Meeta. The Global Beauty Industry : Colorism, Racism, and the National Body. Routlege, 2015. Et ces articles : https://doi.org/10.1177/1357034X12440828 et 10.5250/fronjwomestud.37.1.0001.