L’année 2021 est une année de reprise et de relance, après 2020 marquée par la crise sanitaire et les confinements. De quoi chambouler les habitudes des Français qui ont été nombreux à vouloir changer de lieu de vie pour avoir plus d’espace : finis les appartements exigus des grandes métropoles, bonjour les maisons avec un petit bout de jardin. Mais en définitive, la question qu’il faut se poser est peut-être « où fait-il bon travailler ? »
Le télétravail : un changement radical dans la façon de vivre
Si en France la tendance a été forcée par les confinements, le télétravail commence à entrer dans les moeurs… et à changer l’organisation du quotidien des salariés. Désormais, on peut travailler à peu près depuis n’importe quel lieu, surtout si celui-ci dispose de la fibre optique ou d’une liaison vers la capitale (en particulier le TGV). Car en France, pas question de faire comme chez Google ou autres géants de la high-tech : le télétravail à 100 %, ce n’est pas pour tout de suite.
Mais entre cette nouvelle organisation, la crise sanitaire et la capacité des territoires à rebondir, le panorama des lieux où il fait bon travailler, établi chaque année par Arthur Loyd, a un peu changé. Le groupe de conseil en immobilier publie chaque année son « Baromètre de l’attractivité des métropoles françaises et résilience des territoires » pour conseiller les Français qui auraient en projet de changer d’air. Un baromètre qui analyse 75 critères, comme la qualité de vie, le marché du travail ou encore les performances économiques.
Lyon, Nantes, Brest ou Valence : les villes les mieux classées
Le classement établi par Arthur Loyd ne fait malheureusement pas la part belle à Paris et à l’Île-de-France… ce qui pourrait expliquer l’exode des Parisiens vers la province. Au contraire : en 2021, pour les amateurs de grandes villes, Lyon arrive en haut du classement des villes de plus d’un million d’habitants qui ont le mieux supporté la crise sanitaire. Suivent, toujours dans cette catégorie de taille, Bordeaux et Toulouse.
Découvrez le classement : la ville la plus stressante est-elle la votre ?
Les Français qui veulent des villes un peu moins grandes peuvent se tourner vers Nantes, Grenoble et Strasbourg, qui forment dans l’ordre le podium des villes entre 500.000 et 1 million d’habitants. Brest, Tours et Clermont-Ferrand forment le podium des villes de 200.000 à 500.000 habitants. Tandis que Valence, Angoulême et Niort sont les villes de 100.000 à 200.000 habitants ayant le mieux supporté la crise.
Illustration bannière : Vue sur l’Erdre à Nantes en Loire-Atlantique, un bon endroit pour travailler – © Leonid Andronov
A lire absolument