Changer de vie ? Les 10 meilleurs métiers du bien-être

Les métiers du bien-être ont de l’avenir ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de l’équilibre de notre corps et notre esprit, et à chercher des praticiens pour nous guider. Si satisfaire le bien-être des autres au quotidien est votre vocation, voici notre top 10 des métiers du bien-être les plus en vogue.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Nov 2024, à 15 h 00 min

Le marché du bien-être est en pleine expansion : en croissance de 7 % par an, il emploie 540.000 salariés. Yoga, sophrologie, massages… les pratiques qui visent à améliorer le bien-être au naturel sont nombreuses. Et face au vieillissement croissant de la population et au stress que connaissent les actifs, leur succès ne connaît pas la crise.

Découvrez notre sélection des 10 métiers du bien-être les plus réputés comme autant d’idées pour changer de vie !

Les métiers du bien-être : sophrologue

La sophrologie est un ensemble de pratiques liées à la détente du corps, à la gestion du stress et à la connaissance de soi. Elle allie des techniques de respiration, de relaxation et des exercices corporels.

Le praticien sophrologue

La sophrologie commence à être reconnue dans le milieu médical en tant que médecine douce. Le sophrologue peut ainsi intervenir en milieu hospitalier, pendant la grossesse ou en traitement post-cancer par exemple.

sophrologie, métiers du bien-être

© fizkes

Le sophrologue peut aussi pratiquer en cabinet, mais également proposer des sessions de sophrologie en entreprise ou dans le milieu scolaire.

Métiers du bien-être : l’art-thérapie

L’art-thérapeute utilise la création artistique pour le bien-être ou la thérapie des individus. La création artistique, qu’elle soit à travers les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture…) la musique ou la danse, permet aux individus de trouver un autre moyen d’expression que la parole, et pour le praticien d’entrer en contact avec la personne à travers l’art.

Le métier d’art-thérapeute

L’art-thérapie agit sur l’inconscient et peut réparer des troubles psychiques ou somatiques, en complément ou non d’une thérapie classique.

art therapie, métiers du bien-être

© Cornelia Pithart

L’art-thérapeute peut pratiquer auprès des particuliers en cabinet ou dans diverses instances psycho-médicales : centres pour handicapés, maisons de retraite, hôpitaux…

Métiers du bien-être : praticien en relation d’aide

La relation d’aide a pour objectif d’accompagner des personnes en situation de crise ou de conflit et de les aider à résoudre ces situations difficiles et les maux qui vont avec. En relation avec les soignants classiques (médecin, psychiatre…), le praticien en relation d’aide peut aider à trouver des solutions alternatives pour le bien-être des personnes.

© photographee.eu

Le praticien en relation d’aide

La formation en relation d’aide combine les théories de la psychologie, de la psychothérapie et de la pensée positive pour parvenir à une meilleure connaissance de soi. Le praticien peut intervenir tant en consultation privée qu’en entreprise : médiation, résolution de conflits…

Métiers du bien-être : La réflexologie

La réflexologie a pour objectif le bien-être de l’individu et non la visée médicale, comme pourrait l’être la kinésithérapie. Cette pratique se base sur le principe selon lequel l’ensemble du corps peut se projeter sur une seule partie, et notamment les pieds, les mains, le visage ou encore le ventre.

reflexologie, métiers du bien-être

© Aja Bariffi

Le métier de réflexologue

Le réflexologue agit sur ces zones pour soulager le reste du corps, en identifiant les tensions et en pratiquant la technique de la reptation pour rééquilibrer les énergies.

Le réflexologue peut exercer en cabinet ou à domicile, mais également dans des centres dédiés au bien-être et à la remise en forme : thalasso, spa…

Métier du bien être : Praticien en énergétique

La connaissance des corps énergétiques est une thérapie originaire de Chine, d’Inde et du Tibet. Les techniques utilisées sont nombreuses, citons par exemple le travail sur les chakras, l’énergie du son et de la couleur la digitopuncture ou encore les compléments alimentaires naturels.

reiki, métiers du bien-être

© wavebreakmedia

Le métier d’énergéticien

Le thérapeute en énergétique, ou énergéticien, a pour vocation de rééquilibrer les troubles liés aux déséquilibres énergétiques du corps. Il accueille les patients en cabinet afin de soigner les troubles psycho-somatiques.

Métiers du bien-être : L’hypnose

L’Hypnose consiste à induire un état de conscience modifié à un individu pour provoquer une prise de conscience, libérer des blocages ou pour lui permettre de trouver les solutions nécessaires à un changement.

Ces techniques sont notamment efficaces pour traiter la douleur, l’anxiété, la dépendance, ou encore pour améliorer la confiance en soi…

Le métier d’hypnothérapeute

L’hypnothérapeute a un savoir faire créatif : il utilise les souvenirs et l’imagination, les suggestions, les symboles et les métaphores. Il accompagne ses clients dans le changement.

Métiers du bien-être : acupuncteur

L’acupuncture fait partie du vaste ensemble de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à restaurer l’équilibre énergétique de l’être humain à travers l’action sur des points de pression.

Le métier d’acupuncteur

Les acupuncteurs se servent généralement d’aiguilles pour stimuler les points de pression, même si d’autres techniques d’acupression existent.

acupuncture, métiers du bien-être

Pour devenir acupuncteur, il est nécessaire d’avoir une formation médicale. En France, seuls les médecins peuvent exercer l’acupuncture. Pour cela, ils doivent suivre une formation de trois ans en plus du parcours médical classique.

Métiers du bien-être : naturopathe

Par définition, le naturopathe soigne par la nature. Le praticien vise à améliorer le bien-être des individus à travers l’utilisation de plantes et de soins naturels. La naturopathie fait appel à plusieurs branches : l’herboristerie, la phytothérapie mais aussi la diététique ou la psychologie.

Le métier de naturopathe

Au-delà du soin, le naturopathe vise à réaliser un point sur l’hygiène de vie et les habitudes de la personne et lui donner quelques clés pour améliorer son bien-être au quotidien.

naturopathe, métiers du bien-être

© adriaticphoto

Il existe dix écoles de naturopathie en France. Avant toute chose, vérifiez qu’elle soit agréée par la FENAHMAN (Fédération française de naturopathie). Les médecins, psychologues ou kinésithérapeutes peuvent également suivre une formation complémentaire en naturopathie.

Métiers du bien-être autour des massages

Le praticien en massage a pour visée le bien-être des personnes et n’a pas de vertus thérapeutiques « officielles », contrairement aux kinésithérapeutes. Il peut agir autour d’une technique de massage en particulier : massage thaïlandais, ayurvédique, massage tui-na ou encore shiatsu, ou combiner ces pratiques pour une offre de services complète.

Le métier de masseur bien-être

La formation de masseur bien-être permet de maîtriser les différentes techniques et les outils de massage. Elle vise à acquérir des connaissances de base sur le corps du client et sur les gestes du praticien.

massage, métiers du bien-être

Certaines formations permettent d’acquérir le RNCP d’Intervenant Spa et Bien-être, utile pour travailler dans certaines structures. Le praticien peut également travailler en cabinet.

Métiers du bien-être : professeur de yoga

On ne présente plus le yoga. D’origine indienne, cette pratique a déferlé sur l’Occident à grande vitesse ces dernières années. Les cours de yoga se multiplient dans de nombreuses villes, avec de nombreuses variantes.

Le métier de professeur de yoga

Le professeur de yoga transmet les postures et les exercices de respiration caractéristiques à la pratique de cet art. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de maîtriser les techniques de base mais aussi d’être pédagogue, patient et de dégager une grande sérénité.

yoga, métiers du bien-être

En France, deux fédérations assurent des formations de professeur de yoga : la Fédération française de Hata Yoga et la Fédération nationale des enseignants du Yoga. Le diplôme de professeur de yoga s’obtient en cinq ans environ. Ensuite, le praticien peut ouvrir sa propre école ou exercer en entreprise, en salle de bien-être ou en salle de gym : les possibilités sont variées !

métiers du bien-être

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Si vous butez quant au choix d un nouveau m tier qui vous permettrait de gagner correctement votre vie, voici une s lection de professions qui payent bien pour entamer votre nouveau plan de carri re. Combien de fois avez-vous entendu dire que sans tudes longues, aucune chance d avoir un salaire digne de ce nom ? Que les recruteurs ne prendront m me pas la peine de lire votre CV ?

  2. Bonjour,
    le naturopathe ne « soigne » pas (réservé au monde médical), il aide au rétablissement d’un équilibre et d’une bonne santé.
    Il existe pléthores d’écoles (surement plus que 10) dont 6 adhérentes à la FENA (anciennement FENAHMAN)

  3. Bjr,
    Sur 10 j’en trouve 3 réellement sérieux…. Cela fait court!

Moi aussi je donne mon avis