Melon, pastèque… Les deux faux amis de l’été ?

S’ils ont la cote pour se désaltérer dans la chaleur de l’été, ces fruits riches en eau n’ont pas non plus que des qualités…

Rédigé par Paul Malo, le 15 Jun 2024, à 11 h 00 min
Melon, pastèque… Les deux faux amis de l’été ?
Précédent
Suivant

Ce sont les cucurbitacés stars de nos étés, dont on aime à déguster une tranche ou un quartier, pour se rafraîchir les idées sans même avoir à boire.

Un complément d’hydratation

Pour autant, malgré la tentation qu’il peut y avoir à en abuser, mieux vaut ne pas dévorer trop de melon et de pastèque. Certes, avec modération, le fait qu’ils soient l’un comme l’autre gorgés d’eau est un régal rafraîchissant. Et une bonne occasion, au passage, de faire son locavore estival, en privilégiant des produits bio et locaux.

Mais il y a un mais… Leur goût sucré peut donner envie d’en dévorer plutôt que de boire de l’eau. Toutefois, melons et pastèques ne sauraient constituer qu’un complément à l’hydratation, qui plus est les jours de canicule, où il est conseillé de rester au frais, de se mettre à l’ombre et de boire plus que d’habitude.

Confondre faim et soif

En effet, si melon et pastèque contiennent beaucoup d’eau, rien ne remplace le fait de boire véritablement. En bouteille comme au robinet, puisqu’elle est potable dans l’Hexagone, l’eau est et demeure la meilleure façon de ne pas se déshydrater au coeur de la chaleur de l’été.

D’autant plus qu’avec leur goût sucré si agréable, ces cucurbitacés ont tendance, chez les plus jeunes comme chez les plus âgés, à brouiller la frontière existant entre le fait d’avoir soif et d’avoir faim. Avec le risque de confondre la soif et la faim en termes de satiété.

Des troubles digestifs

Au-delà, et c’est un fait connu, si vous vous mettez soudain à surconsommer pastèques et melons, votre estomac et vos intestins risquent de ne pas vraiment apprécier. Lourdeurs, ballonnements, voire diarrhées… Vous risquez bien de multiplier les désagréments digestifs. Veillez à ne pas dépasser trois portions de fruits par jour, sachant que cela correspond à un demi-petit melon ou 200 g de pastèque.

Enfin, vous risquez aussi, au passage, de consommer un peu trop de sucre, même naturel. En effet, ces fruits sont riches en fructose, dont l’ingestion ne pose pas de problème en quantité modérée. En revanche, à haute dose, le fructose augmente le taux de triglycérides dans le sang et à accroit la masse grasse abdominale. Résultat : un risque accru de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. On consomme de la pastèque depuis l’Egypte antique, et comme c’est un fruit riche en fibres et en eau, ce fruit d’été permets au corps d’éliminer ses toxines et nettoyer nos intestins. Je préfère, pour ma part, critiquer les aliments ultra-transformés que les produits sains offerts par la Nature! 🙂

Moi aussi je donne mon avis