Ménage de printemps : 7 astuces pour ne rien oublier

Un habitat durable, c’est bien, mais un habitat écologique propre, c’est encore mieux. Après l’hiver vient logiquement le ménage de printemps : journées longues et soleil au programme, plus d’excuse. Voici pour vous aider quelques astuces pour ne rien oublier !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 21 Mar 2024, à 8 h 32 min
Ménage de printemps : 7 astuces pour ne rien oublier
Précédent
Suivant

Les beaux jours sont pour bientôt, le printemps est à nos portes, et un vent de renouveau souffle sur la maison. Comme chaque année, c’est l’occasion de prendre l’air et de faire prendre l’air à son logement et de se mettre au grand ménage rituel : le fameux ménage de printemps.

Un ménage de printemps complet pour une maison nickel !

A la fin de l’hiver et du printemps, on continue parfois de se demander que faire en cas de grippe pour désinfecter sa maison. Il s’agit également du fameux nettoyage de printemps qui nous prend quand le soleil arrive mais qu’il fait encore un peu frais ou qu’on ne peut pas sortir. Vous l’aurez compris c’est le bon moment pour se demander comment nettoyer une poignée de porte. Voici nos derniers conseils avant de se mettre à l’ouvrage et, pour se donner du courage, un peu de musique.

Pour un ménage de printemps efficace, suivez notre guide d’astuces ménage. Néanmoins, il reste souvent des petites choses auxquelles on pense moins et qui font la différence. D’où ce nouveau guide pour être sûr de ne rien oublier.

Pensez au paillasson

Le paillasson est le premier élément qu’on rencontre dans la maison pour combattre la saleté et pourtant il est parfois bien peu propre. Au lieu de passer un coup d’aspirateur rapide comme vous le faites parfois, profitez du grand ménage de printemps pour bien le nettoyer. On le secoue, on le bat, on l’aspire, on l’aère, on le lave et le tout sans ménagement : c’est pour son bien !

ménage de printemps

Dépoussiérer le paillasson, souvent oublié du nettoyage © ballphotographer

Nettoyez les espaces cachés ou laissés de côté

On vous voit venir : terrassé par la première heure de rangement, vous avez décidé que la maison était déjà bien plus propre. Que nenni, il y a des espaces oubliés qu’il ne faut pas négliger et cela ne vous demandera pas forcément un effort physique considérable (d’accord, si) !

Si les murs et le type de papier-peint le permettent, lavez-les soigneusement avec une éponge et du liquide vaisselle, voire un balai-éponge pour les zones plus difficilement accessibles. On sèche le tout à l’aide d’un chiffon propre. Si les surfaces sont fragiles, on dépoussière soigneusement.

ménage de printemps

Avec un papier-peint de type vinyle, aucun problème, mais attention aux surfaces plus fragiles © Africa Studio

On en profite également pour passer sous les gros meubles, et on pense aux armoires, et notamment aux plinthes, aux espaces intérieurs, et aux dessus d’armoires. On en profitera pour décider de ce qu’on fait de ce qui y est accumulé (pensez au troc et au don).

Ménage de printemps : nettoyez naturellement tout ce qui ne l’est jamais

C’est le moment où jamais de s’attaquer à tous les recoins de la maison…

Nettoyez les serpentins de votre réfrigérateur

Un réfrigérateur est une grosse armoire produisant du froid. Pour ce faire, un fluide circule dans des tubes en serpentins présents dans le frigo et derrière. Puisque vous nettoyez l’intérieur, profitez-en pour déplacer légèrement le frigo afin de nettoyer l’arrière et, tant que vous y êtes, la partie du sol ainsi dégagée.

Nettoyez l’habitat de vos animaux

Vous avez des animaux ? Eux aussi ont leurs affaires et même si vous les nettoyez régulièrement, pensez-y lors du ménage de printemps.

ménage de printemps

Tout ce nettoyage est bien, bien fatigant © Magdanatka

Comme chaque semaine, on nettoie la cage, le bac à litière et/ou le de l’animal mais on étend le nettoyage à la cage de transport, aux jouets, aux harnais, aux lits, aux couvertures… Bien entendu, comme d’habitude on utilise un nettoyant non toxique. Les jouets qui ne servent plus peuvent aussi être donnés à un refuge pour animaux.

On examine également la trousse médicale de l’animal et l’état du jardin et de la cour si vous en avez, enfin de vérifier que rien de dangereux ne traîne. C’est la bonne époque pour traiter votre animal contre les puces et autres parasites.

Lire aussi –  5 astuces pour enlever les poils d’animaux sur les tissus

On n’oublie pas les luminaires

Certes ils sont souvent au plafond ou dans des espaces peu accessibles, mais on les oublie de fait régulièrement. On utilise pour cela un nettoyant multi-usage et un chiffon microfibres.

ménage de printemps

Consolez-vous : cela vous prendra moins de temps que dans un château © Luisa Fumi

Pour faire briller, même astuce que pour les vitres : le vinaigre blanc est idéal !

Nettoyez les meubles rembourrés

Poussière, cosmétiques, huiles corporelles, germes : les meubles rembourrés s’usent vite et sont peu propres après l’hiver. On peut les aspirer soigneusement, mais aussi les nettoyer en profondeur avec un appareil pour nettoyer les moquettes. On peut songer à l’emprunter si on ne l’a pas déjà. Attention aux meubles et tissus fragiles.

On prend soin du sol de manière naturelle

Meubles de bois et parquets ont besoin d’un nettoyage spécifique et d’être remis en état de temps en temps. Suivez le guide :

Le temps que les produits prennent, vous pouvez vous occuper d’une autre pièce ou aller vous aérer pendant quelques heures.

Fiche pratique : les incontournables de l’entretien ménager écologique

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis