La ménopause est une période naturelle de la vie de chaque femme. Une phase qui s’accompagne souvent de symptômes désagréables tels que des bouffées de chaleur, mais aussi un sentiment d’irritabilité, des sueurs nocturnes, de possibles insomnies, une fatigue chronique et des changements d’humeur. Il existe néanmoins des moyens naturels pour aider à les atténuer et profiter d’une ménopause plus sereine. L’un de ces moyens étant d’adapter son alimentation pour inclure des aliments anti-bouffée de chaleur.
Quels aliments manger pour éviter les bouffées de chaleur pendant la ménopause ?
Le soja, qui contient des phytoestrogènes
Le soja contient des phytoestrogènes, des composés végétaux qui imitent l’action des oestrogènes dans le corps. Les oestrogènes sont des hormones qui diminuent pendant la ménopause, ce qui peut alors causer des bouffées de chaleur. Consommer du soja aide ainsi à soulager les symptômes de la ménopause, en augmentant les niveaux d’oestrogènes dans le corps.
Les légumes et les fruits, antioxydants
Plusieurs études ont également démontré qu’une consommation régulière de légumes, mais également de fruits, aide à atténuer les symptômes gênants de la ménopause. Il semblerait que les agrumes tels que le citron et l’orange soient particulièrement efficaces pour traiter les troubles durant cette période de bouleversements hormonaux.
Les femmes ont également tout intérêt à consommer des légumes crucifères tels que le chou-fleur, le brocoli, le chou, le chou frisé et les choux de Bruxelles, ainsi que des légumes-feuilles comme la salade, le cresson, les endives, les blettes, les épinards et l’oseille.
Les légumes jaunes comme la carotte et la citrouille sont également à privilégier ! Les fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux essentiels, ainsi qu’en antioxydants qui préservent les cellules du corps et stimulent leur renouvellement, sont également sources de calcium, primordial pour maintenir la santé des os durant la ménopause.
Les graines de lin, anti-inflammatoires
Les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les graines de lin contiennent également des lignanes, des composés végétaux qui peuvent aider à réduire naturellement les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
À lire aussi – Les graines de lin : de précieuses alliées pour la santé !
Les noix, qui atténuent les symptômes de la ménopause
Les noix sont riches en acides gras insaturés, lesquels s’avèrent bénéfiques pour le coeur. Les noix contiennent également des phytoestrogènes et des antioxydants, qui peuvent aider à réduire les symptômes de la ménopause.
À lire aussi – Manger des noix le soir : de nombreux bienfaits insoupçonnés
Les baies, qui réduisent l’inflammation
Les baies, telles que les framboises et les myrtilles, sont riches en antioxydants, en fibres et en vitamines. Les baies peuvent aider à réduire l’inflammation et à améliorer la santé cardiovasculaire pendant la ménopause.
Les légumineuses, pour maintenir une glycémie stable
Les légumineuses, telles que les haricots, les pois chiches et les lentilles, sont riches en protéines végétales, en fibres et en nutriments essentiels tels que le fer et le zinc. Les légumineuses peuvent aider à maintenir une glycémie stable, ce qui contribue à réduire les bouffées de chaleur et à améliorer l’humeur.
À lire aussi – Les 6 meilleures boissons pour réduire sa glycémie sans frustration
Les fruits de mer, qui aident à réguler les hormones
Les fruits de mer, tels que les huîtres, les crevettes et les moules, sont riches en zinc, important pour la santé des os et du système immunitaire. Le zinc aide aussi l’organisme à réguler les hormones et à réduire les bouffées de chaleur pendant la ménopause.
Les aliments riches en calcium, indispensables pendant la ménopause
Le calcium est important pour maintenir la santé des os et peut aider à réduire les risques d’ostéoporose pendant la ménopause. Misez sur les produits laitiers, mais pas seulement : brocoli, chou frisé et sardines peuvent vous aider à faire le plein de calcium.
À lire aussi – Les aliments riches en calcium
Les aliments riches en vitamine D
La vitamine D est importante pour l’absorption du calcium et la santé des os. Parmi les sources alimentaires pour faire le plein de vitamine D : les poissons gras tels que le saumon et les sardines, mais aussi les oeufs et les champignons. La vitamine D est également produite par la peau, lorsqu’elle est exposée au soleil. Pensez toutefois à protéger votre épiderme avant chaque exposition.
Les aliments riches en magnésium
Le magnésium est également important pour la santé des os, du coeur et du système nerveux. Parmi les aliments riches en magnésium, à inclure dans votre alimentation durant la ménopause : les légumes verts, les noix, les graines, les céréales complètes et les légumineuses !
En incluant ces aliments anti-bouffée de chaleur dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez aider votre organisme à atténuer les symptômes de la ménopause de manière naturelle. Chaque femme étant différente, certains aliments fonctionneront mieux que d’autres ; une alimentation saine et équilibrée, comprenant l’ensemble des aliments cités ci-dessus, permet toutefois d’améliorer globalement sa santé pour une ménopause plus sereine.